jeudi 18 août 2016

Howling Giant - Black Hole Space Wizard: Part 1

Howling Giant
Black Hole Space Wizard: Part 1 (08/2016)
Howling Giant est un power trio américain, basé à Nashville (Tennessee). Alors que leur environnement les prédisposait plutôt à jouer de la country, ils ont dès le départ opté pour une musique "puissante, énergique, lourde, mélodique et cosmique", comme ils aiment à la définir.
Après un premier EP "Howling Giant" enregistré en 2015 et uniquement disponible sur la plateforme bandcamp, voici "Black Hole Space Wizard: Part 1", sorti le 12 août dernier.
Musicalement, on ne peut que confirmer: c'est du lourd !
A la croisée du doom, du stoner et bien sûr du heavy metal, la ligne directrice est claire: du riff, encore du riff, toujours du riff. Les 4 morceaux qui composent ce mini-album sont variés, essentiellement au niveau du rythme, alors que l'ambiance générale reste homogène, et que le côté "cosmique" n'est pas flagrant !... On peut noter cependant que chaque titre possède sa propre couleur, sa propre tonalité, et c'est bien là que réside le principal intérêt. Au "Mothership" initial, mélodieux et entraînant, dans la pure veine heavy metal, succède un "Exodus Earth" plus lent, plus lourd, très stoner. "Dirtmouth", le titre le plus rapide (et le plus court), et aussi le plus décoiffant (et le plus difficile à écouter, pour ma part !). C'est le "Clouds of Smoke" final qui reste le plus intéressant et celui qui mérite en priorité l'écoute: une tendance orientée prog, avec 2 parties instrumentales qui sont des petites merveilles, notamment le solo de guitare final qui est à tomber...
En résumé: vingt minutes de bon gros son, pour ceux qui se plaisent à secouer leurs têtes, à défaut de chevelures pour les plus anciens !


J-Yves


3/5: *****








Black Hole Space Wizard: Part 1 - howlinggiant.bandcamp.com
1. Mothership (4:51)
2. Exodus Earth (4:51)
3. Dirtmouth (4:31)
4. Clouds of Smoke (7:01)


Howling Giant - facebook.com/howlinggiant
Tom Polzine: Guitar, Vocals
Roger Marks: Bass Guitar, Vocals
Zach Wheeler: Drums, Vocals

additional musician:
Drew Harakal: Organ, Synths





mardi 16 août 2016

Rantama Trio - Catching the Mystery Train

Rantama Trio - Catching the Mystery Train (03/2016)
C'est en 2012 que Timo Rantama, originaire de Kuopio (Finlande), du haut de ses 22 ans décide de jouer ses propres compositions dans un style personnel mélangeant jazz, rock, fusion et prog. Un premier lineup se met en place et commence à aligner les concerts locaux, période pendant laquelle les morceaux prennent forme et consistance. Après quelques ajustements, notamment au sein de la formation, le Rantama Trio commence à acquérir une certaine réputation. En 2015, le groupe se lance dans l'enregistrement de leur premier album, ce "Catching the Mystery Train". Afin de retranscrire au plus près la qualité de leurs performances scéniques, l'album est enregistré dans les conditions du live et est mis en boîte en seulement 2 jours en octobre 2015. Il est édité en mars 2016 mais n'est distribué que depuis le mois de mai dernier.
A l'écoute, on est d'abord surpris par la qualité de l'interprétation. Techniquement, il n'y a rien à reprocher, c'est limpide. Dans un deuxième temps, on est impressionné par la variété des compositions et de leur style original. La dénomination "jazz-fusion-prog" pourrait en effrayer plus d'un, à tort. 
Entièrement instrumental, c'est la guitare qui joue le rôle principal, et de fort belle manière ! Les morceaux sont assez longs, entre 6 et 8 minutes, ce qui permet de jouer avec les ambiances et les rythmes sans jamais donner cette impression d'empilage simpliste de couches et de thèmes dont font preuve certains mauvais élèves du genre. Le "Lifelong Secret" qui ouvre, au rythme syncopé et chatoyant, est suivi du morceau-titre "Catching the Mystery Train" et son gimmick à la fois entraînant et entêtant. "Uneasy Thoughts", au tempo plus rapide et très jazz-rock, permet d'apprécier le jeu de guitare de Timo, remarquablement accompagné par l'élégance des lignes de basse de Tatu et le jeu de batterie tout en finesse de Iimo
Au final, on a le droit ici à un très bel album, facile d'accès, ce qui est loin d'être la spécificité de ce style musical. En même temps, quel "style musical" ?.. Rantama Trio réussit le tour de force de proposer une musique à la fois personnelle et intemporelle, peu marquée par l'air du temps. Au vu de la jeunesse du groupe, c'est spectaculaire !
Il serait vraiment dommage de rater ce train mystérieux.



J-Yves


4/5: *****







Catching the Mystery Train - eclipsemusicrecordlabel.bandcamp.com 
1. Lifelong Secret (8:15)
2. Catching the Mystery Train (6:10) 
3. Flowerbed (8:16)
4. Uneasy Thoughts (6:05)
5. Ride (8:25)

Rantama Trio - www.facebook.com/rantamatrio
Timo Rantama: Guitar 
Iiro Laitinen: Drums 
Tatu Back: Bass