samedi 16 novembre 2013

the Answer - New Horizon

The Answer - New Horizon (09/2013)
Amis du riff et des guitares qui saignent bonjour !... On range les instruments acoustiques et les flûtes, les ambiances automnales et champêtres de la chronique précédente (Midlake) et on sort le gros matériel; et évidemment on tourne tous les boutons "volume" à fond à droite. Voici venu le temps des riffs et des chants.
On ne découvre pas The Answer: depuis 2006, ce groupe irlandais a déjà fait parler de lui grâce à 3 albums incandescents, dont l'impressionnant "Revival" qu'on avait chroniqué ici-même sur ce blog à sa sortie en 2011. Un peu plus de 2 ans plus tard, voici "New Horizon", et on ne change pas une recette gagnante: 1/3 de hard-rock seventies, mélangé avec 1/3 de hard-rock (du "seventies" de préférence), et vous saupoudrez le tout avec du hard-rock (du bon hard-rock: celui des seventies fait parfaitement l'affaire). 
A ce stade, on peut logiquement en déduire qu'on a affaire ici à un truc daté pour vieux nostalgiques du Led Zeppelin, Deep Purple, the Who, Free et toute cette clique... Détrompez-vous. La grande force de The Answer est de signer des titres intemporels: ça ne sonne ni vieux ni daté, il n'y a pas de tics de productions, rien qui puisse indiquer la date d'enregistrement. C'est brut de décoffrage, spontané, direct, net et sans bavures. A l'Irlandaise, quoi. Difficile de ne pas penser à Rory Gallagher, du moins dans sa façon d'aller droit à l'essentiel. A l'heure actuelle, dans le même registre et dans le même style (hard-rock intemporel) on pense aussi aux Sheepdogs.
Au niveau formation idem, pas de fioritures: trio guitare-basse-batterie, plus le chant. Et quel chant... Cormac Neeson ne souffre pas la comparaison avec les plus grands (Plant, Gillan, Daltrey). Il a le coffre, la puissance et le timbre qu'il faut. Sa voix transpire le rock, comme d'autres transpirent l'émotion.
Encore une fois The Answer nous délivre une claque sonore dont ils ont le secret. Et comme des masos, nous, on en redemande !


J-Yves

4/5: *****





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire