dimanche 18 octobre 2015

Antimatter - The Judas Table

Antimatter - The Judas Table (10/2015)
Antimatter est un groupe dont la musique pourrait être qualifiée de "post rock", si tant est que cette étiquette soit vraisemblable, cela se discute, personnellement je classerais Antimatter dans la case "post rock", à connotation "ambiant" ce qui à mon sens correspond mieux à la réalité.
Le groupe avait été formé au départ par Mick Moss et Duncan Patterson (ex Anathema), ces deux musiciens ayant contribué à l'éclosion d'Antimatter qui est à présent le  projet de Moss seul  aux commandes épaulé d'une nouvelle bande de musicos.
Antimatter avait déjà produit cinq très bons albums avant celui-ci et s'était très vite fait une place de choix et une grosse réputation dans le milieu de la musique, ces gars de Liverpool se hissaient en tête de liste du genre pré-cité auprès d'Anathema ou de Katatonia voire de Pineapple Thief, vous voyez !  ce ne sont que de belles références
On n'avait plus de news d'Antimatter depuis leur dernier album "Fear Of Unique Identity" paru il y a plus de deux ans et qui était déjà nettement en progression, cet album était de plus fort recommandable.
Antimatter fait aujourd'hui son come back avec "The Judas Table" qu'il faut apprécier dans son intégralité, cette musique peut être absolument mise entre toutes les oreilles et se veut complètement moderne dans sa présentation.
Preuve en est cette bien étrange pochette, qui représente deux personnages aux crânes rasés et affublés de camisoles de force se roulant une grosse gamelle, on est assez troublés à la base et cela se confirmera tout au long de "cet obscur objet du désir" (pour paraphraser Bunuel), que l'on tient entre ses mains.
Pour ceux d'entre nous qui maîtrisent parfaitement la langue de Shakespeare, Moss dit dans ses textes avoir connu à plusieurs reprises la déception sur le plan personnel et vécu le doute qu'elle peut engendrer. Ce qui explique quelque part les déficiences du comportement humain dont il est question et qui s'avèrent être le fil rouge de bon nombre de textes qu'il a écrit.
Ce qui caractérise Antimatter c'est surtout la voix de son chanteur parolier et de surcroît multi instrumentiste qui est particulièrement prenante et envoûtante et qui englobe magnifiquement une musique directe et sans fioritures.
Antimatter nous envoie un message clair et significatif, en l'occurrence par l'intermédiaire de morceaux carrés, bien ficelés et vraiment homogènes.
Ils nous délivrent sur "Judas Table" des compos majoritairement calmes dans l'ensemble, nous ne sommes aucunement heurtés mais au contraire délicieusement portés et quelque part envoûtés par Moss, qui soutient véritablement son groupe de main de maître.
Sur quelques morceaux néanmoins pas moins de trois grateux se sont partagé la tache, les solis se font assez rares mais sont pourtant plus qu'efficaces, les violons de Rachel Brewster quant à eux apparaissent sur certains titres.
Mais c'est la prédominance de la guitare sèche qui permet cependant à Moss de développer son propos et de nous servir ses compos dans le meilleur habillage possible.
"Judas Table" est donc à ce titre un bien bel album qu'il faudra ranger au dessus de la pile et réécouter souvent pour en apprécier toutes les subtilités, à conseiller aux amateurs de musique éthérées et reposantes;
Mais ce n'est pas péjoratif et ne vous méprenez pas cependant, il n'est guère question d'une musique qui endort, bien au contraire elle permet de s'élever bien haut au dessus des problèmes du quotidien. 


Ecrit par Dany

4/5: *****



The Judas Table
1. Black Eyed Man (6:24)
2. Killer (5;13)
3. Comrades (4:57)
4. Stillborn Empires (7:20)
5. Little Piggy (6:44)
6. Hole (5:08)
7. Can of Worms (5:37)
8. Integrity (6:06)
9. The Judas Table (6+:37)
10. Goodbye (2:44)


Antimatter
Mick Moss: vocals, acoustic and electric guitars, ebows, keyboards, electric piano, programming, additional lead guitar (4)

with:
Ste Hughes: bass
Liam Edwards: drums
Rachel Brewster - violins
Jenny O'Connor: vocals
Kevin Dunn:  lead guitar (1, 8)
Glenn Bridge: lead guitar (2, 7) 
Dave Hall: lead guitar (3) 
Kirayel: vocals (5)




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire