Gazpacho - Molok (10/2015) |
Et de ce fait, l'arrivée du nouvel album était attendue comme le loup blanc par les plus irréductibles du combo (dont fait partie votre aimable serviteur), l'écoute préalable de l'un des titres de ce disque sur leur site ayant présagé du meilleur et suscité tout notre intérêt. Le groupe dispose d'un beau palmarès acquis tout au long de ces années de carrière, produisant de très grands albums. Ils avaient d'ailleurs démontré tout leur savoir sur "Demon", leur précédente production parue en 2013.
D'où cette légère déception que l'on ressent à l'écoute de "Molok", que l'on peut qualifier dores et déjà d'album mineur dans l'oeuvre d'un Gazpacho qui nous avait proposé tellement plus de créativité précédemment.
Gazpacho a toujours brillé par une innovation musicale permanente et un sens aigu de compositions assez atypiques, dans ce courant "progressif" qui nous tient à cœur.
Pour ce "Molock" qu'ils nous présentent aujourd'hui, les choses diffèrent quelque peu, et si les membres du groupe peuvent s'imaginer pouvoir se reposer sur leurs lauriers, ceci apparaît comme un manque de réalisme de leur part.
Cela dit, il subsiste malgré tout un peu de cette magie et de cette inventivité qui leur est propre sur cet album somme toute assez court.
Il est certain que l'on retrouve ici tous les paramètres qui nous ont tant plu chez Gazpacho, mais ils utilisent trop de vielles recettes éculées, différents poncifs musicaux qui cette fois-ci se digèrent difficilement, et dévalorisent d'autant leur grande originalité.
Et pour couronner le tout ils nous imposent un titre avec une ambiance "glezmer" sur "Bella Kiss" qui est d'un goût douteux; ce genre musical peut plaire à certains, mais décontenance complètement les mélomanes avertis et avides de compositions fécondes.
"Molok" recèle néanmoins de morceaux plus ambitieux tels "Know Your Time" (avec un très beau solo de guitare et une belle partie de violon), le magnifique "Choir Of Ancestors" ou bien encore l'orientalisant "Algorithm".
Ces trois franches réussites confirment que l'on peut garder espoir et croire encore en cette formation, parmi les plus aventureuses de la grosse décennie passée (leur premier album datant de 2002).
Il est très frustrant pour les amoureux du sextet de les sentir stagner, mais il est vrai que l'inspiration ne fonctionne pas à tous les coups. Il est aussi certain que l'on attend toujours le meilleur des gens que l'on apprécie.
Ce nouvel opus pêche donc par un manque d'avant-gardisme, en se cantonnant sur des sentiers balisés et prévisibles.
Souhaitons vivement que Gazpacho redécouvre l'inventivité qui leur est chère et ne perdons pas espoir de voir revenir le groupe avec un album de la même trempe que "Missa Atropos" ou encore "Tick Tock", ces deux perles qui sont des pièces "maîtresses" de leur discographie.
Un "Molok" aux relents de "déjà vu", décevant, mais malgré tout bien au dessus de pas mal de disques sortis récemment.
Il est évident que Gazpacho pourra encore nous surprendre, en renouant avec ses anciennes amours musicales, et gageons que l'avenir sera des plus radieux pour un des groupes se situant parmi les meilleurs et les plus inventifs que nous ayons connu..
Dany
4/5: *****
Molok
1 - Park Bench (6:44)
2 - The Master's Voice - (4:08)
3 - Bela Kiss (2:45)
4 - Know Your Time (6:07)
5 - Choir Of Ancestor (4:44)
6 - Abc (3:26)
7 - Algorithm (3:10)
8 - Alarm (3:54)
9 - Molock Rising (9:38)
Gazpacho - gazpachoworld.com
Jan Henrik Ohme: Vocals
Thomas Alexander Andersen: Keyboards
Jon Arne Vilbo: Guitars
Mikael KrImer: Violin, Mandolin
Kristian "Fido" Torp: Bass
Lars Erik Asp: Drums, Percussion
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire