dimanche 1 novembre 2015

Caprice - Where You Go

Caprice - Where You Go (09/2015)
Caprice: nom masculin; volonté soudaine, irréfléchie et changeante de quelqu'un (souvent une femme !), lubie. Ou encore amour soudain et passager, engouement. Plus intéressant, ici, pour ce qui nous concerne: morceau vocal ou instrumental qui contient des éléments de fantaisie ou de virtuosité. A noter: "caprice" vient de l'italien "capriccio", qui signifie frisson puis désir soudain.
En 4 phrases et moins de 60 mots je viens à la fois de faire mon instruit (merci Mr Larousse) et de finir ma chronique. Merci, bonsoir.
Comment ça "feignasse" ?!.. bon, ok, je développe. Mais pas longtemps, hein ?...
Non, soyons sérieux. Caprice est un groupe qui frôle les 10 ans d'existence (2006), originaire de la banlieue Ouest Parisienne. Le trio original se renforce peu à peu, et la formation actuelle, composée de 5 membres, nous délivre aujourd'hui son premier EP de 5 titres: "Where You Go".
Musicalement, le groupe nous propose un rock dynamique, qui fait la part belle à la distorsion des guitares. Le fait d'avoir débuté en mode trio s'entend immédiatement, dès les premières notes du premier morceau: pas de fioritures, de superflu ni de futile. C'est direct, immédiat, net et sans bavures. Les guitares de Manu et Romain vous prennent à la gorge (ou aux oreilles) aussi intensément qu'un 3ème ligne All Black (actualité oblige). Quand on dit "rock français à grosses guitares", on a généralement 2 types de réponses. On va oublier celles qui sont données par les auditeurs de radios soit-disant "pop-rock" pour se concentrer sur les plus pertinentes. Alors oui, il y a chez Caprice un certain côté Noir Désir (époque "666.667 Club"), qu'ils citent d'ailleurs comme une de leurs influences. Pour la rythmique et les guitares, bien sûr. Ah oui, j'ai oublié une chose importante: le chant est féminin, et la voix d'Honorine vient se poser avec sensibilité et énergie sur les riffs de la bande. Si les plus anciens d'entre nous seront tentés par un (léger) rapprochement avec Shakin' Street, il faut préciser que le registre et la puissance vocale de la troublante Fabienne ne sont pas équivalents à ceux d'Honorine, plus grave, plus "posée", plus fluide, moins dans l'extravagance et la démonstration. Un autre rapprochement qui nous vient à l'esprit, et ce dès le "Dust" en ouverture, c'est celui avec l'Izia de "So Much Trouble". Il y a une similitude entre ce "Dust" et le "On the Top of the World" d'Izia assez étonnante. Mais là encore, il faut opposer l'attitude débridée et échevelée d'Izia avec celle d'Honorine. La similitude se situe surtout au niveau des compositions, des rythmiques et des arrangements. Tout ça, bien évidemment, avant qu'Izia ne prenne une autre direction. Un peu comme si Caprice avait repris les choses là où cette dernière les avait laissées à la fin de son 2ème album.
Le rythme général de l'EP n'est pas rapide, du moins pas aussi emmené et fulgurant que "Dust" pourrait nous le laisser penser. Ce qui ne l'empêche pas d'être soutenu et spontané. A défaut d'être débridé, on a ici affaire à 5 morceaux totalement maîtrisés, contrôlés, à l'instar des soli de Romain, malheureusement trop brefs. Et voilà le point négatif, s'il fallait en trouver un: bref, trop bref. Vingt petites minutes et puis s'en vont. On aime beaucoup la voix d'Honorine, mais les parties instrumentales mériteraient un peu plus de place. A ce niveau, "Et Caetera" est le titre le plus réussi: splendide dernière minute instrumentale, où ça se débride quelque peu, où ça pourrait partir en vrille mais où ça reste impressionnant de contrôle et d'habileté. En écrivant cette chronique, je regarde leur clip de "Messing Around", titre absent de l'EP, et qui illustre lui aussi parfaitement mon propos.
Je suis tombé sous le charme de cet EP: un engouement certain, (passager ?.. je ne pense pas), une musique à la virtuosité établie, qui ne laisse pas indifférent et qui donne assurément le désir d'en entendre (beaucoup) plus. 
En résumé: un Caprice.



J-Yves


4/5: *****






Where You Go
1. Dust (3:54)
2. Queen of Illusion (3:48)
3. Where You Go (3:17)
4. Hey You (4:15)
5. Et Caetera (5:05)



Caprice
Honorine: chant
Manu: guitare & chant
Romain: guitare
Julien: basse
François: batterie




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire