mercredi 4 novembre 2015

Introitus - Anima

Introitus - Anima (08/2014)
Très belle découverte que ce combo suédois Introitus, qui évolue dans un registre "néo prog", ce sous-genre qui en est devenu un à part entière et qui a vu éclore pas mal de formations ayant jalonné l'univers de la musique progressive et assimilée.
"Anima" est le troisième opus du groupe, et ce fut une bonne trouvaille que j'ai pu dénicher chez "Gibert", qui est un peu notre "temple" de la musique, où surtout les vendeurs connaissent leurs produits et à la communication facile. C'est un lieu de pèlerinage pour le modeste chroniqueur que je suis et que vous avec l'amabilité de lire sur ce blog. 
Ce qui frappe au départ sur cet album (et qui m'a attiré) c'est le packaging assez joliment mis en valeur. En effet la pochette représente un couple se trémoussant devant un paysage crépusculaire, les deux personnages esquissant des pas de danse au bord de la mer. Ce visuel apporte un côté néo romantique appuyé.
Pour ce qui est de la musique, Introitus m'a interpellé immédiatement, et ce par le biais de sa charmante chanteuse Anna Jobs Bender qui a écrit tous les lyrics. Elle présente quelques similitudes vocales avec la belle Maggie Reylie égérie du grand Mike Oldfield.
L'intégralité de la musique quant à elle a été composée par le claviériste Mats Bender, principal créateur du groupe, qu'on pourrait d'ores et déjà appeler "la Bender family": Anna est l'épouse de Mats, le batteur Mattias et la choriste Johanna étant leurs enfants...
La majorité des titres composant cet "Anima" évoquera quelque peu Karnataka, Mostly Autumn voire aussi Landmarq (période Tracy Hutching sur l'album "Science Of Coincidence"), tous ces groupes ayant un dénominateur commun en la personne d'une "frontwoman". Et vous l'aurez compris, votre humble serviteur a un petit faible pour les groupes à chanteuse.
Mais les ressemblances s'arrêtent là, car Introitus dégage une très forte personnalité. Leur musique a pour vocation d'être entraînante et sans réelle prise de tête, elle vous touchera quasiment du premier coup, et nul besoin d'écoutes approfondies pour en apprécier la saveur.
Cet album est revigorant et peut être considéré aussi comme de la "pop/prog" de bonne qualité, et hormis la voix d'Anna, les sonorités de synthé lorgneront souvent du côté de Manfred Mann, encore un excellent groupe qui aura fortement marqué son époque.
Les titres s'écoulent doucement et l'on sort ravis de cet opus, superbement enchanteur et salvateur. Cette musique devrait être remboursée par la sécu et pourrait même dans certains cas se substituer aux antidépresseurs (si toutefois votre médecin traitant aime la bonne musique).
N'oublions pas de mentionner le très beau titre éponyme "Anima", gros morceau légèrement celtisant de plus de seize minutes et qui prouve s'il en était encore besoin qu'Introitus peut jouer dans la cour (non pas du roi cramoisi !) mais des grands artistes contemporains. Sur ce formidable titre, le guitariste Pär Helje sort un solo d'anthologie et l'on y trouve tout ce qu'on aime dans le style qui nous est cher, dont un final nous ramenant aux harmonies vocales et aux chœurs dignes d'un meilleur Pink Floyd.
Il n'y a pas d'ailleurs que ce morceau qui soit progressif dans la forme. Je pense notamment à "Free" qui le précède, jolie composition au thème "celtique" initié par une flûte envoûtante et dont les vocaux réajustent l'ensemble.
Après tous ces instants de grâce je n'avais qu'une seule envie, c'était de me procurer leur précédent album, "Elements", qui offrait déjà un aperçu de leur fort potentiel.
Que de jolies notes qui nous viennent du nord de l'Europe, mais qui n'en demeurent pas moins chaudes. Et le ressenti d'avoir en Introitus un combo à suivre de très près.


Dany


 5/5: *****









Anima
1. Initiare (1:54)
2. Broken Glass (10:28)
3. Who Goes There (7:14)
4. Slipping Away (11:14)
5. You Will Always Be My Girl (6:30)
6. Free (7:50)
7. Anima (16:30)
8. Exire (1:34)
9. (Secret Track) (2:58)


Introitusfacebook.com/IntroitusOfficial
Mats Bender: keyboards
Anna Jobs Bender: lead vocals
Henrik Björlind: flute and additional keyboards
Pär Helje: guitar
Mattias Bender: drums and vocals
Dennis Lindkvist: bass
Johanna Bender: vocals











Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire