Tides of Man - Young and Courageous (02/2014) |
La musique proposée par ce jeune groupe américain (formé en 2008 en Floride) est un post-rock entièrement instrumental. Assez proche de ce que proposent les argentins d'Autumn Moonlight, en un peu plus "aérien" si on peu dire.
Le genre instrumental est assez périlleux, et peu rapidement tourner en rond (ou lasser, c'est selon). Pour remplacer le chant, on assiste souvent à des démonstrations d'enfilades de notes à la seconde et de descentes de manches de guitares à 200 km/h. C'est techniquement intéressant et très impressionant, mais il faut reconnaître qu'au bout d'un moment, ça devient pénible.
Avec Tides of Man c'est différent. Bien sûr il y a une guitare. Mais elle sait rester discrète, presqu'en arrière plan, comme si elle ne voulait pas monopoliser le propos. Et c'est bien de ça dont il s'agit: aucun instrument ne prédomine. L'ensemble est homogène, compact, pas de tête qui dépasse. Pour du prog instrumental, c'est rare. Comment est-ce possible ?
L'explication viendra de l'historique du groupe: à la base, il y avait bien un chanteur. Qui quitte le groupe quelques mois après la sortie de leur 2ème album, Dreamhouse en 2010. Comme la grande majorité (~99,9%) des groupes, les 4 membres restant cherchent alors à remplacer le partant, d'autant plus qu'une tournée est planifiée. Ne parvenant pas à trouver le chanteur qui leur manque, ils prennent 2 décisions: annuler la tournée et continuer sans chanteur.
Ils continuent ainsi d'écrire des morceaux, comme si rien n'avait changé; il n'y aura simplement plus de chant. Ils sortent ainsi leur 3ème album Young and Courageous en février dernier.
A la lumière de ces petites précisions, on met le doigt sur ce qu'on ressentait mais n'arrivait pas à exprimer. Effectivement, tout au long de l'album, on a bien l'impression d'écouter la bande instrumentale de morceaux dont on n'a pas enregistré la partie chant.
Et ça fonctionne: finalement, le chant ne manque pas, au contraire. La variété des morceaux, des ambiances, des atmosphères rend l'écoute extrêmement agréable. Allergiques à l'instrumental, oubliez vos craintes et jetez une oreille à cet album. Nul doute qu'il vous fera revenir sur votre opinion.
Une très belle découverte, et une grande réussite.
en écoute (et en vente) sur bandcamp.
J-Yves
5/5: *****
Spencer Gill: lead guitar
Daniel Miller: rhythm guitar
Alan Jaye: bass
Josh Gould: drums
1. Desolate. Magnificent. (03:18)
2. Mountain House (02:52)
3. Drift (05:05)
4. Young and Courageous (05:39)
5. All The Years (02:07)
6. Eyes Like Strange Sins (07:50)
7. We Were Only Dreaming (04:49)
8. Hold Still (05:10)
9. Keep Me Safe (05:11)
10. Parallels (04:54)
11. Measure Your Breath (07:36)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire