samedi 21 mars 2015

Slug Comparison - Slug Comparison

Slug Comparison - Slug Comparison (10/2014)
Slug Comparison est le projet solo du guitariste/chanteur du groupe Fen, Doug Harrison. Né à la toute fin des années '90 (en 1998) à Nelson en Colombie-Britannique (Canada), le groupe propose un metal progressif sombre, dans la lignée de ce que propose Opeth, voire le Pain of Salvation des débuts. Peu prolifique, le groupe n'a sorti que 5 albums en plus de 15 ans de carrière, dont Trails Out of Gloom (2010) reste celui qui a connu le plus de succès. C'est peut-être cette discographie limitée qui a poussé Doug à se lancer dans l'aventure solo... d'autant plus qu'il présente lui-même ce Slug Comparison comme la "Part 2" de Trails Out of Gloom, et qu'il est entouré pour l'occasion du batteur et du bassiste de Fen. On reste donc en terrain connu. Et pour l'ambiance, on continuera de parler de metal progressif, avec quelques pincées de doom et une cuillerée de dark. Assez noir, pour résumer.
Sur le contenu, dont Doug réalise textes et musiques, on note tout de suite le format court des morceaux: entre 3 et 4 minutes maxi, sauf pour Long Live the Night, "longue" pièce de 8 minutes, aux riffs lourds Black Sabbath-esques. Çà fait cliché, mais nous avons réellement affaire ici à la pièce maîtresse de l'album, parce que tout y est: la longue et lente montée en puissance, le changement d'ambiance à mi-parcours, l'alternance entre partie chantée et instrumentale, et pour finir un solo de guitare magistral, à tomber par terre. Les autres titres ne sont pas en reste, mais soutiennent difficilement la comparaison; Summer '99 s'en approche, alors que Short of Hell et Evil Walks, malgré leurs 3 petites minutes respectives, réussissent à donner l'illusion de durer deux fois plus longtemps par leurs structures à géométrie variable. Pour imager, on dira que Doug fait en 4 minutes ce qu'un Haken ou un Pain of Salvation font en 8 ou 10 minutes. L'atterrissage s'effectue tout en douceur, avec les belles ballades que sont Something to Bear et Common Room
Mais s'il est bien une chose que l'on retient avant tout de ce Slug Comparison, c'est la Voix. Avec un V majuscule. Une voix à la fois douce et puissante, chaude et aiguë, profonde et aérienne, bref d'un registre incroyable. Une voix similaire à Matt Quayle (Breaking Orbit), du moins sur les passages puissants. On reste impressionnés par tant de prouesses vocales.
Enfin, il faut aussi noter le geste de l'artiste avec le produit d'une partie des ventes de l'album: elle est reversée à l'organisation War Child, qui a pour but de donner accès à l'éducation aux enfants dont les communautés sont affectées par la guerre. Inutile de dire qu'à ce niveau-là, hélas, c'est pas le boulot qui manque !

Un excellent album, d'accès somme toute facile, agréable à l'écoute, et dont l'aspect metal progressif sombre ne devrait pas rebuter les oreilles sensibles, tant la variété des titres, la diversité des ambiances, leur format court et surtout la performance vocale en font une très belle découverte.

Album en écoute sur bandcamp: https://slugcomparison.bandcamp.com

www.slugcomparison.com


4/5: *****



J-Yves



Slug Comparison
1. Bringer of Doom (4:08)
2. You've Seen Me (3:46)
3. Summer '99 (4:21)
4. Short of Hell (3:18)
5. Evil Walks (3:12)
6. Long Live the Night (8:35)
7. In the Dark with Divinity (3:45)
8. Something to Bear (5:35)
9. Common Room (4:09)


Musiciens
Doug Harrison: vocals, guitar, piano, synth programming, bass on tracks 1, 2, 5 
Randall Stoll: drums on tracks 2-8 
Mike Southworth: production, mixing, programming, additional drums on track 1 
Mike Young: bass on tracks 3, 6-9 
Tatyana Dobrowolski: additional vocals on track 6 





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire