jeudi 26 mars 2015

The Answer - Raise a Little Hell

The Answer - Raise a Little Hell (03/2015)
chronique rapide, parce que:
- une: j'ai pas le temps (excuse en bois, mais en même temps, c'est vrai...)
- deux: une fois qu'on a dit que cet album est un missile sol-air, une machine infernale à remonter le temps, à vous ramener 30 ou 40 ans en arrière, un truc à vous faire (re-)pousser les cheveux pour les secouer dans tous les sens et un bon moyen d'empêcher votre entourage à suivre les péripéties de Plus Belle la Vie ou de Questions pour un Champion, une fois qu'on a dit ça, donc, que reste-t-il ?...

Il reste à dire que ces Irlandais du Nord sortent avec ce Raise a Little Hell leur 5ème album en 15 ans de carrière, 2 ans après un New Horizon de feu (chroniqué ici, ). Et qu'ils ne se sont toujours pas calmés. Leur hard rock aux forts accents de blues les situent toujours dans le sillage de leurs grands aînés des 70's et du début des 80's, dont ils n'ont pas à souffrir la comparaison. Sans esbroufe, sans jouer l'épate ou la complexité inutile, sans sortir la grosse artillerie, ils savent varier le tempo pour proposer des titres qui ne sentent pas le copier-coller au kilomètre. S'ils privilégient le format court (12 morceaux pour 45 minutes toutes mouillées) on ne note pas de refrain entraînant ni d'air entêtant qui restent en suspension lorsque l'album s'achève.
La section rythmique, loin de jouer les rouleaux compresseurs, soutient efficacement la guitare de Paul Mahon, dont les riffs alternent avec quelques soli furieux et... décoiffants (I am Cured). Au chant, Cormac Neeson possède le coffre qu'il faut: il gueule comme si sa guiness en dépendait, sauf sur les quelques "ballades" (dispensables, ceci dit), où on aurait presque du mal à le reconnaître !.. 
A la croisée d'AC/DC (Long Live the Renegades, I Am What I Am), de Gun's & Roses ou d'Aerosmith, au choix (Aristocrat, Cigarettes and Regrets), ou encore de Black Sabbath (Raise a Little Hell), The Answer trace sa route, sans trop se poser de questions existentielles ou métaphysiques. 
On notera pour finir qu'ils seront en juin prochain au Hellfest. Nul doute qu'ils vont y faire un tabac.



J-Yves


4/5: *****










Raise a Little Hell
1. Long Live The Renegades (04:17)
2. The Other Side (04:20)
3. Aristocrat (03:34)
4. Cigarettes & Regrets (03:25)
5. Last Days Of Summer (05:35)
6. Strange Kinda’ Nothing (05:19)
7. I Am What I Am (03:31)
8. Whiplash (04:04)
9. Gone Too Long (03:57)
10. Red (03:25)
11. I Am Cured (04:18)
12. Raise A Little Hell (05:03)


The Answer: http://www.theanswer.ie/
Cormac Neeson: Chant
Paul Mahon: Guitares
Michael Waters: Basse
James Heatley: Batterie

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire