samedi 12 avril 2014

Spiders Everywhere - Glacier

Spiders Everywhere - Glacier (2014)
Spider Everywhere, qui vient de sortir son EP "Glacier" le 21 février dernier, est un groupe issu du triangle Strasbourg-Dijon-Annecy. Pas loin des glaciers, effectivement, vu d'ici, du côté de Marseille...
La musique que nous propose ce quatuor ne fait pas vraiment partie de ce que j'écoute habituellement. On ne baigne pas ici dans le rock 70s, ni le progressif, ni le folk, ni le metal. Spiders Everywhere se définit comme un groupe de "rocktronica"; de l'électro à la sauce rock, donc.
D'ordinaire, le terme "électro" me donne des boutons, des démangeaisons, voire une irrésistible envie de partir en courant. Mais s'il y a bien quelque chose qui m'irrite encore plus, ce sont les gens bornés et sectaires. Alors j'essaie au maximum de n'être ni borné, ni sectaire. Parfois j'y arrive un (petit) peu...
Pourquoi est-ce que je n'aime pas l'électro ? eh bien avant tout parce que je n'aime pas la présence exclusive des synthés, boîtes à rythmes et autres ordinateurs, du moins la façon froide et sans âme dont ils sont utilisés. Evidemment, il y a les exceptions. On croise parfois, au détour de quelques albums bien sentis, un synthétiseur larmoyant, une boîte à rythme foudroyante sur lesquelles baignent une voix douce et lancinante. Parfois.
Ecoutons donc ce que nous proposent Pierre au chant, Maïa aux claviers (+ chant), Halim à la basse et Quentin aux "machines".
A l'entame, le titre qui donne son nom à l'EP, Glacier, nous rassure: non, ce n'est pas de l'électro pour dance-floor et toute cette daube à la David Guetta (ça faisait longtemps que je ne lui avait pas tapé dessus, ça me manquait...). Au contraire: longue mélopée, au départ très minimaliste, mais qui monte doucement, progressivement, vers un final beaucoup plus riche et puissant. Très beau morceau. On commence à penser à quelques références, notamment au niveau du chant haut perché.
Le 2ème morceau, Flows, est beaucoup plus "dance", plus électro dans le sens propre du terme. Définitivement pas ma tasse de thé, ça se confirme.
L'espoir renaît avec Mighty Falls, superbe morceau (le meilleur, pour moi) où il est difficile de ne pas penser à Sigur Ros, aussi bien dans la construction que dans l'orchestration et le rythme général; une longue montée en puissance qui finit par retomber pour un dernier souffle. Lent, aérien, atmosphérique, mélodique, ce morceau est d'une incroyable beauté froide, à l'image de cette pochette très réussie.
L'EP se termine sur un Personal Space, lequel, malgré les très nombreuses écoutes, je n'ai jamais réussi à écouter jusqu'au bout !.. Autant Glacier et Mighty Falls sont splendides et délicats, autant ce Personal Space m'est insupportable. Ses 4 minutes et quelques me semblent une éternité quand les presque 6 minutes de Mighty Falls me semblent durer l'espace d'un clin d’œil. 
Alors voilà: au bout d'un peu plus d'un mois d'écoute plus ou moins intensive de cet EP, je ne sais toujours pas dire si j'aime ou pas. Disons que j'en aime 50% (un peu moins si je compte The Charm, morceau dans la pure veine electro pour dance-floor: je n'en dis pas plus...). 
Alors pourquoi je chronique ?.. et bien parce que les 2 titres Glacier et surtout Mighty Falls méritent réellement l'écoute, et qu'il serait dommage de passer à côté.  Ensuite parce qu'à la croisée du trip-hop, de l'ambient, et de ces musiques dites "actuelles", ce jeune groupe Spiders Everywhere mérite à mon sens d'être connu. Si je reste insensible à quelques-uns de leurs morceaux, dans la forme (puisqu'il s'agit avant tout de cela), on ne peut pas ignorer leur sens de la mélodie, de la structure musicale et des harmonies. Je râle suffisamment sur tous ces albums, ces groupes ou ces artistes qui n'ont pas de fond, et qui ne privilégient que la forme; alors quand j'en tiens un qui a du fond, justement, eh bien faut en parler !

Voilà, c'est chose faite.

Album en écoute sur bandcamp: http://spiderseverywhere.bandcamp.com/


J-Yves

3/5: *****






PIERRE C.     vocals-guitars
MAÏA K.        vocals-keyboards 
HALIM D.      bass-cello 
QUENTIN S.  machines


1. Glacier 05:20
2. Flows 03:30
3. Mighty Falls 05:34
4. Personal Space 04:41
5. The Charm 05:02 (offert à l'achat de l'album)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire