samedi 19 avril 2014

The WATCH - Tracks From The Alps

The Watch - Tracks from the Alps (2014)
Trois ans après la sortie de leur dernier album en date "Timeless" les italiens de THE WATCH remettent le couvert pour notre (mon) plus grand plaisir.
Perso j'ai un très grand respect pour le groupe de Simone ROSSETTI qui a su retranscrire, et ce  malgré un nombre incessant de changement de line up, l' AME du grand GENESIS, je parle bien évidement du groupe mythique dans sa  période la plus prolifique, celle de l'ange GABRIEL.
C'est à coup sûr cette époque sur laquelle s'est collé THE WATCH et en parallèle d'une carrière en live durant laquelle le groupe ne reprend quasiment que le répertoire de la genèse de façon magistrale, ils sortent malgré tout des albums comprenant leur propre répertoire comme ce "Tracks From The Alps" qui est un très bon cru.
Tout d'abord pour que les choses soient claires, je tenais à dissocier THE WATCH de ce que l'on pourrait considérer comme son pendant - MUSICAL BOX - qui tout en étant parfait (peut-être trop d'ailleurs) sur le plan scénique, rejouant note pour note le répertoire de GENESIS, n'apporte rien, en dehors des "covers", et n'ont pas l'imagination et l'authenticité du groupe transalpin.
THE WATCH en général et Simone ROSSETTI en particulier transcendent à mon sens totalement la musique de GENESIS en y ajoutant tout leur génie musical, j'ai vu ce groupe sur scène à plusieurs reprises, et à chaque fois j'ai pris une claque - leur modestie et leur gentillesse n'a d'égal que leur talent.
Alors il est certain que ce nouvel album n'égalera pas à mon sens les deux premiers albums que je considère comme leurs deux chefs d'oeuvre et qui sont respectivement "Vacum" et "Ghosts" qu'ils n'ont pratiquement jamais égalé.
Néanmoins "Tracks From The Alps" n'est pas à négliger loin de là, cet album est déjà nettement supérieur au précédent, son seul défaut étant d'être vraiment trop court, ce qui est extrêmement frustrant car ils avaient de la matière, c'est bien dommage.
Les choses commencent vachement bien pour le coup avec "A.T.L.A.S.", superbe morceau, un des plus réussi de toute leur discographie incontestablement, on est déjà scotchés après son écoute, cela constitue une formidable entrée en matière qui augure une suite tout à fait dans la mouvance.
Tous les titres sont chiadés et vous emporteront dans des sphères genesissiennes des plus envoûtantes, je ne vois aucun temps mort sur cet album qui restera comme une de leur plus grandes réussites.
Bon, je pense que vous aurez compris que je voue un culte indéfectible à THE WATCH qui a le don de me tirer une larmichette à chacune de leur prestation, et oui j'aime trop ce groupe!
Et puis quand arrive la dernière composition de l'album "The Last Mile", on y croit pas, on en voudrait vingt minutes de plus, mais c'est ainsi, ils auront décidé de "faire court" - d'ou mon extrême déception.
"No problémo" ces trente huit minutes auront été d'une rare intensité et pour tout votre travail, votre générosité et votre musique merveilleuse, je vous dis "chapeau bas messieurs"  et "gracié mille per tutti", on vous attend sur scène et qui sait un jour jouant votre propre répertoire, ça se serait un des plus beaux cadeaux que THE WATCH nous ferait, mais le public sera-t-il présent ? That is the question!


Dany

5/5: *****
  
  
www.thewatchmusic.net


1. A.T.L.A.S. (7:08)
2. The Cheating Mountain (6:12)
3. Devil's Bridge (5:07)
4. Going Out to Get you (3:42)
5. Once In a Lifetime (3:36)
6. On Your Own (4:19)
7. The Last Mile (7:30)

Line-up / Musicians
- Giorgio Gabriel / electric guitars, 6-12 strings acoustic guitars, classical guitar, bass guitars
- Simone Rossetti / vocals, mellotron, synthesizers, flute
- Valerio de Vittorio / keyboards, Hammond L122 organ and synthesizers
- Marco Fabbri / drums and percussions
- Mattia Rossetti / bass guitars and bass pedals


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire