lundi 25 novembre 2013

DALVA - Mercenaire

DALVA - Mercenaire (09/2013)
Pour aujourd'hui ce sera une nouvelle chronique d'EP. Et pour aujourd'hui, ce sera DALVA.
A l'origine DALVA est plutôt un projet, avec à sa tête JoHan, auteur de deux précédents EP en 2008 et 2011. Sur ce "Mercenaire", premier EP signé DALVA et sorti en septembre dernier, on retrouve Erwan Karren à la basse et Thomas Chalindar à la batterie. Deux membres d'In The Canopy. Et oui, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé d'In The Canopy sur ce blog, hein ?... La mayonnaise prend, à telle point que le projet devient groupe, enfin, trio plus précisément.
L'univers musical de Dalva oscille entre folk et indie-rock; très acoustique, alternant des sonorités sombres et d'autres plus aériennes, la musique distille des ambiances nuancées, feutrées mais jamais monotones. Chacun des 4 morceaux qui composent cet EP possède sa propre couleur, son propre climat, telle cette très belle "Aurore Boréale" qui nous berce dès l'entame.  
Mais la musique n'est pas le seul point fort de Dalva: difficile en effet de rester insensible à la poésie des textes (en français !) et à leur mise en avant par un chant clair et assuré. 
Un bien bel objet donc que ce (trop) court album, qui demande cependant quelques écoutes pour en appréhender toutes les facettes. 

Deux titres sont en écoute sur le site www.dalvamusique.fr.


par J-Yves


4/5: *****

Aucun commentaire :

Publier un commentaire