vendredi 18 mars 2016

Chroniques Nordiques (I): The Muddies - Fubear - Naryan

Chroniques Nordiques

Les pays nordiques (Finlande, Norvège, Suède) sont de très gros pourvoyeurs de groupes de prog, metal-prog, doom... la liste est (trop) longue. Difficile de suivre le rythme des sorties d'albums, encore moins d'avoir le temps d'en écrire des chroniques détaillées. Ces Chroniques Nordiques ont donc pour but de souligner les sorties intéressantes, tout en essayant de coller au plus près à l'actualité.



The Muddies - First Blood - *****


The Muddies - First Blood (04/2016)
Groupe Finlandais basé à Vaajakoski, The Muddies proposent avec "First Blood" leur premier album studio (sortie le 01/04). Le rock du quatuor est énergique, lourd et puissant, de format "classique": du bon vieux hard-rock dépoussiéré auquel on aurait appliqué un lifting de première classe. Les compositions sont directes, compactes: les morceaux dépassent rarement les 2'30, et l'ensemble des 12 titres s'étire sur... 32' ! Mais durant cette demie-heure, on en prend plein les oreilles, à tel point qu'on en redemande. 
Le genre d'album qui rend fou les voisins, n'arrange pas vos acouphènes tout en vous filant une patate d'enfer.
Pour les adeptes d'AC/DC, Airbourne ou de The Answer


"We are the Muddies, gonna make you sweat !"





1. Cougar Hunter (3:46)
2. Drag Race Queen (2:00)
3. River (2:45)
4. Rambo (2:22)
5. Helicopter (2:52)
6. Wacko Wacko (1:41)
7. Keep Running (3:54)
8. Explosion (2:10)
9. I Want Something (1:58)
10. Don't Touch Your Dick With The Chili Hands (2:26)
11. Shaken not Stirred (1:43)
12. We Are the Muddies

Konsta Kupiainen: lead vocals & guitar 
Arto Kupari: guitar & vocals 
Jaska Jaska Ohvanainen: drums & vocals 
Puntti Siukola: bass & vocals




Fubear - III - *****
Fubear - III (03/2016)
Fubear est un "power-trio" finlandais (Jyväskylä) formé en 2012. Ils sortent leur 1er EP "First Time You’re Alive" en 2013, puis "Hopeless" en 2014. Ils viennent de sortir leur 3ème EP, sobrement intitulé "III". Loin de signifier un manque d'inspiration, les 3 titres qui composent ce mini-mini-album (enregistrés en un seul week-end) reposent sur un rock lourd et puissant, entre grunge et stoner. Le morceau qui donne son nom à l'album, ("III" donc, pour ceux qui n'auraient pas suivi...), s'étire sur plus de 9 minutes, s'appuie sur des riffs éléphantesques sur lesquels une guitare s'aventure quelquefois vers des contrées psychédéliques. Impressionnant !
Jamais bourrin, encore moins binaire, ces trois-là jouent comme s'ils étaient 6 et méritent incontestablement le détour.



1. Half Alive (4:15)
2. Demons (4:20)
3. III (9:30)
S. Karppinen: vocals, bass 
M. Rasa: guitars 
V. Österberg: drums









Naryan - Black Letters - *****

Naryan - Black Letters (01/2016)
Changement de registre avec Naryan, encore et toujours basé en Finlande (Tampere). Fondé au début des années 2000, il faut attendre 2013 pour les voir sortir leur premier album "Naryan" (pourquoi faire compliqué..).
Après quelques changements de line-up - le groupe se compose aujourd'hui de 7 membres - "Black Letters" est sorti en janvier dernier. Ils définissent eux-même leur musique comme du "metal / rock mélancolique". En fait des grosses guitares laissant plus souvent qu'à leur tour la place à un violon ou une flûte, le tout accompagné d'un chant masculin-féminin "classique" et assez doux dans l'ensemble (du moins pour le genre en question), pour une ambiance somme toute très irlandaise. Pour faire simple, imaginons que Within Temptation se sépare, le temps d'un album, de sa chanteuse Sharon den Adel et de sa voix puissante, pour la remplacer par les 3 sœurs de The Corrs. Ce n'est pas désagréable, l'ensemble est mélodieux et très bien interprété. Ceci dit, la vidéo qui suit illustre bien les points faibles de l'album: on n'évite pas les clichés du genre et le côté "mélancolique" est un peu trop poussé, voire même caricatural parfois. Les compositions sont assez linéaires, et il est difficile de rester attentif durant les 50 minutes de l'album.



Black Letters
1. Black Letters (4:27)
2. My End Leaf (4:34)
3. Frost (4:55)
4. I Promise You (5:30)
5. In Silence (4:05)
6. Together in This (5:40)
7. Misery (4:45)
8. Sleeping Beauty (4:30)
9. Hey Girl (5:45)
10. 764 (7:20)

Lauri Kovero: Guitar 
Ville Korhonen: Vocals 
Raino Ketola: Guitar 
Eveliina Sydänlähde: Bass, flute, backing vocals 
Nona Onnela: Violin 
Tuomas Ilomäki: Keyboards 
Paul Rytkönen: Drums
 
(c) naryanband.com



Suite à notre prochain épisode...




J-Yves





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire