jeudi 24 mars 2016

Onségen Ensemble - Awalaï

Onségen Ensemble - Awalaï (01/2016)
Onségen Ensemble a vu le jour à Oulu, au nord-est de la Finlande, au début des années 2000. Les membres qui composent le groupe proviennent de divers horizons musicaux: jazz, stoner, prog et black metal. Comme ils le disent eux-même, ça leur a prit un certain temps avant que ce mélange pour le moins hétéroclite, cette graine musicale, pousse correctement pour donner naissance au bel objet que voici: "Awalaï".
En majorité instrumental, l'album retranscrit parfaitement cette mixité des courants. Tantôt metal, psychédélique, atmosphérique ou encore post-rock, on ne peut que saluer la virtuosité des musiciens et savourer la complexité des compositions. Difficile de sortir un titre du lot, entre un "Juuvaara" aux guitares aériennes et à la ligne de basse frénétique et entetante, un "Kuuhanka" qui cache son jeu avec une longue intro en suspension qui se transforme en metal aux limites du death, chant rauque et guttural alternant avec des voix d'enfants (ou d'elfes ?), en passant par un "Awalaï" très atmosphérique, nette tendance space-rock ou enfin un "Solei" et ses 9 minutes aux multiples ambiances et couleurs, le titre le plus progressif de l'album.   
On pourrait croire (ou craindre) que la variété des styles engendre un truc un peu foutraque, à l'emporte-pièce, où les morceaux ne sont qu'un empilement de thèmes successifs. Il n'en est rien: les structures complexes et les architectures à tiroirs, alliées à une technique de haute volée et une production de très grande qualité, feront à n'en pas douter le bonheur des amateurs de musique "hors norme" et inclassable, en un mot qui sort du lot.

Et sortir du lot, ça nous plaît !


J-Yves


4/5: *****







1. Juuvaara 06:05
2. Kuuhanka 06:38
3. HK7 07:00
4. Awalaï 08:44
5. Solei 09:05
6. HottoizzoH 04:53



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire