jeudi 31 mars 2016

Travis [Everything At Once] - Nada Surf [You Know Who You Are]



Travis 
Everything at Once *****



Face au succès, il y a ceux qui perdent les pédales, la tête et qui explosent en vol. Il y a ceux qui font tout pour rester sur la vague, quitte à faire des concessions et à renier leurs convictions premières. Et puis il y a ceux, comme les Ecossais de Travis (Glasgow) qui n'y prêtent pas plus attention que ça, qui savent garder les pieds sur terre, ou du moins savent prendre le recul nécessaire.
Presque 30 ans de carrière (le groupe s'est formé en 1990), et seulement 7 albums studio, dont une large pause au début des années 2000 pour justement encaisser le formidable succès rencontré coup sur coup par "The Man Who" (1999) et surtout "The Invisible Man" (2001) et son fameux "Sing". Trois ans après "Where You Stand" (2013), voici "Everything at Once" qui sortira à la fin du mois d'avril.
Le style de Travis reste le même, quelque soit l'époque ou le temps qu'il fait: une pop mélancolique, légèrement désabusée et désenchantée, sans être sombre ni morose. Des mélodies toujours pointues et délicates ("What will Come", "All of the Places") où la voix de Fran Healy apporte toute sa sensibilité. Si "Magnificent Time", le titre le plus entraînant, nous fait penser aux voisins The Silencers, le reste de l'album ne s'éloigne pas de la ligne directrice que suit le groupe depuis tant d'années. Les instruments ne jouent jamais trop fort chez Travis, les débordements sont rares (étonnant "Radio Song", avec des riffs de guitare !). Paradoxalement, alors que le groupe reste un des maîtres du format court couplet-refrain, aucun titre ne sort du lot. Il faut plusieurs écoutes pour apprécier pleinement la richesse de ces 10 trop courtes compositions (qui atteignent péniblement la 1/2 heure !), pour s'imprégner des délicates "3 Miles High" et "Idlewild" ou se laisser titiller par l'énergie toute en retenue d'un "Paralysed", aux faux airs de Coldplay.
L'élégance et la discrétion restent de mise pour ce groupe qui sait conserver intactes son sens des mélodies hors du temps, raffinées et subtiles.





Everything At Once
1. What Will Come (2:56)
2. Magnificent Time (2:50)
3. Radio Song (2:59)
4. Paralysed (2:49)
5. Animals (3:43)
6. Everything at Once (2:59)
7. 3 Miles High (2:46)
8. All of the Places (3:31)
9. Idlewild (ft. Josephine Oniyama) (3:52)
10. Strangers on a Train (4:52)


Francis Healy: chant, guitare
Andrew Dunlop: guitare, banjo
Douglas Payne: basse
Neil Primrose: batterie, percussions









Nada Surf
You Know Who You Are *****



Nada Surf - You Know Who You Are (03/2016)
Si le style musical change, il existe pas mal de similitudes entre les écossais de Travis et les new-yorkais de Nada Surf: même période de formation (tout début des années 90), même succès planétaire (avec leurs tube "Always Love") et même façon de gérer leur notoriété, leur façon de mener leur barque et de conserver leur line-up (enfin presque: le trio s'est transformé en quatuor en 2012). Et, pour finir, le même nombre d'albums studio au compteur: 7 !
Après un réussi "The Stars are Indifferent to Astronomy" en 2012, ce "You Know Who You Are" ne déstabilisera pas les inconditionnels du groupe. Depuis leur premier album, les Nada Surf savent proposer un rock qui mélange subtilement énergie ("You Know Who You Are", "New Bird"), mélancolie ("Believe You're Mine", "Friend Hospital"), insouciance ("Rushing", "Out of the Dark"), tristesse, gaieté, bref, une musique qui retranscrit parfaitement les aléas de la vie de tous les jours. Les mélodies sont plus directes que chez Travis, d'aspect plus simple, moins sophistiquées. Les guitares savent tour à tour se faire violence ou douceur, quand la voix de Matthew Caws respire l'éternelle jeunesse. 
Comme on en a maintenant l'habitude, les Nada Surf passent leur nez par la fenêtre, nous délivrent leurs 40 - 45 minutes de pop-rock léger, positif, agréable, sans matières grasses. Les mauvais coucheurs continueront d'affirmer qu'il n'y a toujours rien de nouveau à l'horizon. Nous, de notre côté, prenons toujours autant de plaisir à écouter la chose. On a l'air d'être assez nombreux dans ce cas: leurs dates françaises en avril prochain affichent un beau taux de remplissage, pour ne pas dire qu'elles sont sold-out... 
 




You Know Who You Are
1. Cold to see clear (4:06)
2. Believe you're mine (4:35)
3. Friend Hospital (4:58)
4. New bird (3:00)
5. Out of the dark (3:44)
6. Rushing (4:05)
7. Animal (5:15)
8. You know who you are (2:25)
9. Gold sounds (4:57)
10. Victory's yours (3:45)



Nade Surf: www.nadasurf.com
Matthew Caws: guitare, chant
Daniel Lorca: basse
Ira Elliot: batterie
Doug Gillard: guitare





J-Yves









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire