samedi 2 avril 2016

DeWolff - Roux-Ga-Roux

DeWolff - Roux-Ga-Roux (02/2016)
DeWolff ?.. Dès l'écoute du premier morceau, on jurerait entendre un groupe US, entre Lynyrd Skynyrd, Black(foot ou keys, au choix) et les Allman Brothers. Même façon de distiller de larges brassées de blues électrique dans un rock teigneux aux frontières du hard-rock, même façon de laisser aux morceaux le temps de s'installer, de se mettre en place (certains titres dépassent largement les 5 ou 6 minutes), de ne pas laisser le chant monopoliser le propos. On consulte alors le livret (ou plutôt le poster) qui accompagne l'album, histoire de vérifier dans quel studio du Texas ou du sud des States cet album a été enregistré: Electrosaurus Southern Sound Studio. Gagné ! Oui, sauf que ce studio est basé à... Utrecht, aux Pays-Bas. Un autre coup d’œil aux noms des musiciens nous confirme la chose: on a bien affaire à des voisins du nord de l'Europe, de ce côté-ci de l'Atlantique. Étonnant !
Étonnant dans le sens où le trio (oui, ils ne sont que 3 à faire autant de bruit que les 9 du Lynyrd actuel) ne se contente pas de faire une resucée de southern rock, en y puisant les bonnes vieilles recettes. Étonnant surtout de la part d'un jeune groupe (fondé en 2007) qui semble vivre à 200 à l'heure: déjà 6 albums studio au compteur, plus 1 live, ce "Roux-Ga-Roux" étant leur 7ème opus !
Comme ils le disent eux-mêmes: "une vieille âme dans un corps jeune", et à la vue de leurs photos, on se dit qu'effectivement ça ne doit pas faire longtemps qu'ils ont quitté les bancs de l'école. On en conclut qu'ils sont chapeautés par une pointure, une vieille gloire qui les a pris sous son aile. 
Caramba, encore raté !

Dixit le livret: album enregistré entièrement sur un 24 pistes analogique, mixé à l'ancienne, garanti sans ordinateur. Mais ils sont fous, ces jeunes !? Tous les titres sont écrits, composés, produits et mixés par eux-mêmes. A peine croyable.
A l'écoute de "What's The Measure Of A Man" ou "Tired Of Loving You" (les 2 pièces maîtresses) on jurerait n'importe quoi, mais certainement pas entendre 3 gamins. La maîtrise technique, la qualité des compos, leur structure(s) millimétrée(s), tout y est. On y ajoutera aussi la fougue et l'instinct dans l'interprétation, pour (essayer) d'être complet. Disons donc 3 types hors norme, et on sera plus proche de la vérité, dans un monde musical qui a tendance à laisser trop de place à l’électronique et aux ordis en tous genres. Ré-écouter un bon vieux Wurlitzer ou Mellotron, sans que ça fasse cliché ou ringard, quel plaisir. Et que dire de cette envolée d'orgue Hammond sur "Love Dimension" !.. j'oserais, je dirais que c'est juste jouissif.

"Cet album vous hantera, vous paralysera et seule une incantation vaudou vous exorcisera !" annoncent-ils, ces lascars.

Par pitié, n'appelez aucun prêtre ou marabout, laissez-moi tranquille. Envoûté je suis, envoûté je veux rester !



J-Yves


4/5: *****







Roux-Ga-Roux
1. Roux-ga-roux (0:50)
2. Black Cat Woman (5:02)
3. Sugar Moon (4:18)
4. Baby's Got a Temper (4:55)
5. What's the Measure of a Man (7:40)
6. Easy Money (3:53)
7. Lucid (4:40)
8. Stick it to the Man (4:23)
9. Tired of Loving You (7:40)
10. Love Dimension (6:03)
11. Toux-da-loux (2:05)


DeWolff: www.dewolff.nu
Pablo Van De Poel: Chant, Guitares 
Luka Van De Poel: Batterie, chant (1, 3, 11)
Robin Piso: orgue Hammond, Wurlitzer, Mellotron, piano, synthé

Guest:
Joep Bollinger: Basse


photo: (c) DeWollf






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire