vendredi 22 avril 2016

De Laurentis - Brand New Soul

De Laurentis - Brand New Soul (04/2016)
Le nom de De Laurentis, même pour les cinéphiles en herbe comme ma pomme, fait immédiatement penser au célèbre producteur de films, parmi lesquels Barabbas, Un justicier dans la Ville, Les Trois Jours du Condor, L'Année du Dragon ou Blue Velvet, bref on ne va pas tous les citer, il y en plusieurs centaines !...
La De Laurentis ici présente, est une chanteuse-compositrice-productrice originaire de Toulouse, la ville de Claude Nougaro. On apprend d'ailleurs dans la biographie de la demoiselle que son papa était musicien de jazz et fût pianiste-arrangeur de Nougaro, justement.
Après un premier EP "DeLaurentis" sorti en 2015, voici ce "Brand New Soul" à paraître le 29 avril prochain.
Cécile (son prénom à la ville) suit les cours du Conservatoire de Perpignan, enchaîne avec des études en musicologie (spécialité jazz, on l'aura facilement deviné...) puis trace sa route aux quatre coins du monde (oui, la terre est ronde, mais elle a 4 coins, renseignez-vous bon sang !).
La musique proposée par De Laurentis n'a que peu de liens avec le jazz: on nage en pleine electro-pop. Une electro douce, raffinée, éthérée, pour tout dire cinématographique. On est assez proche de ce que propose Cascadeur. Le premier titre, "10000 Things" n'est autre qu'une adaptation du fameux "Tubular Bells" de qui-on-sait. Même rythme, même sonorité(s), mise à part qu'ici le morceau est chanté (c'est même la 1ère version chantée du titre depuis sa création en 1973). Il est conseillé aux ayatollahs et autres intégristes du prog d'écouter le morceau avant de crier au scandale: c'est très réussi. Il paraît que Mike lui-même a apprécié le résultat.
Si le format des morceaux est court, pas de structure classique couplet-refrain, mais des compositions à géométrie variable. Hormis "Brand New Soul" presque dansant, le reste de l'EP baigne dans un rythme relativement lent, où l'auditeur se sent comme en apesanteur, notamment sur le très beau "The Wardrobe" où l'on a littéralement la sensation de flotter...
Difficile, une fois de plus, de ne pas rabâcher la sempiternelle rengaine: trop court !.. On a beau savoir que c'est la règle avec un EP, mais là, avec ses 17 petites minutes, on est loin d'avoir notre dose. D'autant qu'on ne relève aucun temps faible ni baisse d'intensité. Une qualité homogène de bout en bout, il fallait le souligner.
C'est donc avec impatience et attention qu'on reste aux aguets et vigilant: dès qu'un album digne de ce nom pointe le bout de son nez, hors de question de passer à côté !
Dans l'attente, on se repassera ce "Brand New Soul" régulièrement. Si une chose est sure, c'est qu'il fait partie de ces CDs qui ne connaîtront pas les fins de piles ou les fonds d'étagères, du moins les miennes !


J-Yves


4/5: *****






Brand New Soul
1. 10000 Things (Tubular Bells) (2:37)
2. 8 mm (4:17)
3. As a Wink (3:04)
4. Brand New Soul (3:30)
5. The Wardrobe (4:00)

Composé, interprété et produit par De Laurentis - delaurentismusic.com

www.facebook.com/delaurentis.music








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire