samedi 27 février 2016

Vivien - Prémices

Vivien - Prémices (09/2015)
Vivien est un auteur-compositeur-interprète multi-intrumentiste, basé sur Paris. Après quelques années passées à étudier et s'inspirer d'albums références ("Misery is a Butterfly" de Blonde Redhead, "Five Leaves Left" de Nick Drake ou "The Trials of Van Occupanther" de Midlake), il décide de faire le grand saut et d'enregistrer son premier album, "Prémices", sorti en septembre dernier. Il demande à ses amis (multi-instrumentistes eux aussi) les Amarants de l'accompagner dans cette aventure.
Le folk de Vivien est calme et serein, emplit de nostalgie, douceur et introspection. Composé presque exclusivement d'instruments acoustiques pour pouvoir être joué en pleine nature, il mélange vécu, paroles qui libèrent et légendes fantasmées. Un folk 100% naturel, "bio", et intemporel pourrait-on ajouter, dû essentiellement au fait de l'utilisation "brute" de vrais instruments, sans ajout d'effets de production.
L'écoute est agréable, facile d'accès. Du "Trials of Van Occupanthers" on retrouve effectivement ce côté champêtre et baroque, cette impression de nature et de forêt.
Deux petits bémols. Tout d'abord le chant, pas toujours assuré. Alternant paroles en anglais et en français, c'est paradoxalement lorsqu'il chante en français que la voix de Vivien a tendance à prendre quelques libertés, comme si le fait de se focaliser sur le texte lui faisait perdre la maîtrise de ses cordes vocales...
Le 2ème bémol est d'ordre plus général, pour ce genre d'albums cantonnés dans un style précis: les morceaux ont tendance à se ressembler les uns aux autres. Que ce soit du metal-prog, du psychédélisme ou du folk acoustique comme ici, on obtient parfois (souvent) des albums linéaires, compacts, aux compositions peu variées. Il en résulte qu'il est difficile de sortir un titre du lot, même si pour ma part j'aurais un petit penchant pour "Lanterns" et "Old Lies"...
L'an dernier j'avais chroniqué un album assez similaire: il s'agissait des Frères Microfont (lire chronique).

J'aime bien ce genre d'albums décalés, hors des sentiers battus. Marre de tous ces trucs sur-promotionnés, de ces produits issus de télés-crochets, totalement superficiels, sans profondeur ni épaisseur, sans âme. Ce "Prémices", même s'il a quelques défauts, respire la sincérité et l'authenticité. Et ça oui, c'est respectable.
Soulignons enfin la belle initiative en cas d'achat du CD, comme indiqué sur le site bandcamp dédié: "L'édition CD a une tracklist différente et est vendue avec un petit sachet de graines de plantes mellifères à planter au printemps en extérieur (balcon, jardin, terrain vague, forêt ...). Les plantes mellifères aident les abeilles et autres insectes pollinisateurs à survivre (ils sont de moins en moins nombreux)".
Faisons de notre côté en sorte que les Artistes naturels ne soient pas non plus de moins en moins nombreux. Ils le méritent.


 J-Yves


3/5: *****







Prémices - vivienmusique.bandcamp.com
1. Talk (03:40)
2. Graines (03:16)
3. Lanterns (03:57)
4. Helicopters (03:10)
5. Soupirails (05:02)
6. Old lies (05:02)
7. Errances (03:27)
8. Hurricanes (03:48)
9. Le chant des vivants (04:36)
10. Berceuse (04:16)



Vivien - http://vivienmusique.net/

Vivien Pézerat: texte, musique, production, chant et la plupart des instruments

Musiciens ayant participé à cet album :
Hanna Robert: violon (1, 9, 10)
Andrei Kivu: Violoncelle (3, 4)
Lucie White: Violoncelle (5, 9)
Frédéric Lepel: Percussions (4)
Jérôme Verdeaux: Percussions (2)
Laurent Cervesato: Percussions (5)
Pierre Lafont: Basse (2, 4, 7, 9) 
Florian Savard: Guitare 12 cordes (9), trompette (10)
Olivier Simon: Saxophone soprano (10)
Jérémie Barthes: Piano (3, 4, 8, 9)
Matthieu Kervarec: Flûte et bombarde (2)



photo: (c) ABSE Photography - http://vivienmusique.net




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire