vendredi 8 mai 2015

Eden Soul - Eden Soul (EP)

Eden Soul - Eden Soul EP (04/2015)
Eden Soul est un tout jeune groupe, dont l'aventure débute en 2014. Mais jeune ne veut pas forcément dire novice ou débutant. Plus qu'un groupe, Eden Soul est avant tout un projet, regroupant des musiciens  chevronés. A la base, on trouve Yvan Guillevic, guitariste, auteur, compositeur et leader de PYG (pour Projet Yvan Guillevic), et basé à Lorient (Bretagne, donc). Découvert en 2011 à la sortie du premier album de PYG, End of the World, et immédiatement séduit par le rock musclé proposé, le petit frère We Live, We Die (2013) confirma ma première impression: on avait affaire là à du très bon progressif rugueux, limite metal, et, ce qui ne gâche rien, français, malgré le chant en anglais (lire chronique ici).
De chez PYG, on retrouve chez Eden Soul la voix féminine: Nelly Le Quilliec. Chanteuse de rock progressif aux frontières du metal, donc. On va y revenir...
Aux claviers, Jorris Guilbaud multiplie les projets et les collaborations, dont une avec... PYG (Song of the Werewolf, sur We Live, We Die). Yvan ayant joué plusieurs fois avec Pat O'May, voisin normand qui propose lui aussi un rock puissant et énergique, c'est sans trop de surprise qu'on retrouve un collaborateur (entre autres) de Pat ici, à savoir Hilaire Rama, à la basse. Pour finir, Patrick Boileau à la batterie, qui a joué avec Dan Ar Braz, a aussi participé à l'opéra rock Anne de Bretagne avec... Pat. La boucle est bouclée.
Arrivé à ce stade de la chronique, on se dit: "ok: PYG, Pat O'May, on parle donc d'un album bien pêchu, de metal progressif". Et on aura tout faux.
Parce que Eden Soul oscille entre jazz, funk, blues, et... soul. Et là, on est complètement bluffé.
Et pour plusieurs raisons: avec Yvan à la guitare, on s'attend au premier abord à retrouver chez Eden Soul ses riffs ciselés. Loupé. Loin de monopoliser le propos, le jeu est ici tout en discrétion, en arrière plan, en soutien. Parce qu'ici, le lead, ce n'est pas la guitare, c'est la voix. Et la voix, c'est Nelly.
Voilà donc le point central, le centre de gravité de cet EP: Nelly. La chanteuse puissante, engagée, de PYG se transforme ici, admirablement, en chanteuse lancinante, douce et sensuelle, à l'image de ce Si Haut... troublant.
A la croisée d'une Norah Jones, d'une Sade ou encore d'une Maurane, Nelly nous berce et nous fait chavirer de sa voix chaude et posée. A l'écoute de cet EP, trop court (mais c'est la règle), on lâche prise et on se laisse transporter par cette ambiance jazzy, cosy et softy. Entre un Jardin d'Enfants et un Tell Me, difficile de résister à l'abandon. 
Totalement bluffant, on est agréablement surpris à l'écoute de ces 5 titres par leur délicatesse et leur sensualité. C'est fin, langoureux et subtil. Chanté tantôt en anglais, tantôt en français, sur des compositions propres au groupe (pas de reprise, ni d'adaptation), ce mini-album ne se consomme pas comme une simple part de pizza ou une vulgaire boisson gazeuse, mais au contraire comme un mets raffiné ou un alcool distingué.
Si le but de cet EP est de faire chavirer l'auditeur dans une douce et paisible langueur, le temps d'une parenthèse ouatée et lancinante, c'est totalement réussi.



J-Yves

4/5: *****








Extraits en écoute sur soundcloud: edensoul 
EP en vente sur le site Eden Soulhttp://www.yvan-guillevic.com/projets/5-eden-soul


Eden Soul - EP
1. Get You Baby (3:45)
2. Si Haut (4:10)
3. Tell Me (4:40)
4. Jardin d'Enfants (3:15)
5. Ailleurs (4:40)
6. Si Haut - Night Toughts Remix (3:55)

Eden Soul - band
Nelly Le Quilliec: chant
Yvan Guillevic: guitare
Jorris Guilbaud: claviers
Hilaire Rame: basse
Patrick Boileau: batterie




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire