samedi 28 novembre 2015

King Charles - Gamble for a Rose

King Charles - Gamble for a Rose (01/2016)
King Charles est né à Londres au milieu des années 80. De son vrai nom Charles Costa, il débute comme beaucoup par une formation classique, oscillant entre violoncelle et chant dans une chorale. Oui, à voir sa tête sur la pochette ci-contre, on a du mal à le croire... Des études ratées le poussent à retourner vers la musique, qu'il avait quelque peu délaissées. Quelques mois après un grave accident de ski où il manque d'y laisser la vie, il remporte un grand prix d'écriture de chanson pour son titre "Love Lust". C'est ce qui le décide à définitivement suivre la voie musicale. Il file à L.A. enregistrer son premier album studio, "Loveblood" (2012), très bien accueilli. Son look particulier, entre pirate à dreadlocks et new-wave à la Adam and the Ants attire le regard, quand sa musique, entre pop et rock indie, vive et insouciante, attire l'oreille. 
Sans le renier, Charles n'est pas pleinement satisfait de ce premier opus. Il n'est pas assez représentatif de ses réelles racines musicales. Des séquelles de son accident resurgissent, et le décident à sauter le pas: retourner chez lui en Angleterre, abandonner son personnage pour revenir à quelque chose de plus authentique et de plus personnel. Et enregistrer ce "Gamble for a Rose", qui sortira en janvier prochain.
Exit l'ambiance débridée et un brin superficielle de "Loveblood". Place ici à la profondeur, à l'intensité et à la sincérité. Sans pour autant tomber dans la guimauve indigeste ou le spleen larmoyant de seconde zone. Si Charles écrit les textes, il compose aussi la musique. Et en tant que multi-instrumentiste, il l'interprète (guitares, claviers). Sa pop indie s'est muée en un folk électrique, élégant et par moment poignant ("Coco Chitty").
Si son nouveau look lui donne au faux-air dandy à la Mink de Ville, il y a une certaine similitude avec Angus Stone: même aversion pour tout ce qui est coiffeur et brosse à cheveux... mais il y a surtout une grosse similitude au niveau musical et vocal. Flagrant sur des morceaux comme "Gamble for a Rose" ou "St Peter's Gate", ils partagent tous cette même nonchalance, cette même fausse indifférence, ce même détachement et surtout ce même sens de la mélodie. Les arrangements y sont cependant plus riches et fournis, ce qui est bluffant lorsqu'on sait le peu de moyens utilisés: peu de musiciens, pas d'orchestre symphonique en arrière plan. Et pourtant on a parfois l'impression d'avoir une bande de 7 ou 8 membres (style Arcade Fire) derrière les enceintes...
On peut aussi trouver une certaine similitude avec Mumford & Sons ("Animal Desires", "Tomorrow's Fool") et là c'est beaucoup moins étonnant: c'est Marcus Mumford qui produit l'album, et co-écrit 2 titres ("Choke" et "Lady of the River"). On pourrait enfin trouver quelques liens avec Devendra Banhart, aussi bien niveau look que musical, notamment sur "Carry Me Away" et "In Silhouette".
On l'aura donc compris: l'amateur de folk délicate, distinguée et élancée devrait sans problème y trouver son compte. Loin d'être intimiste, dépouillé et formaté, cet album provoque à son écoute un sentiment de bien-être et de sérénité. On va éviter d'utiliser les vieux clichés: disons simplement qu'il y a des moments où on aime bien prendre de la distance avec les événements qui nous entourent. Pour l'avoir testé depuis plusieurs jours, je confirme que ce "Gamble for a Rose" est un excellent échappatoire !



J-Yves

4/5: *****





Gamble for a Rose - www.kingcharlesmusic.com

1. Loose Change for the Boatmman (4:02)
2. Animal Desires (3:38)
3. Choke (3:44)
4. Gamble for a Rose (4:31)
5. Lady of the River (3:39)
6. St Peter's Gate (3:38)
7. Tomorrow's Fool (3:41)
8. New Orleans (3:05)
9. Carry Me Away (3:34)
10. Bright Thing (3:12)
11. In Silhouette (3:37)
12. Coco Chitty (3:47)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire