lundi 12 octobre 2015

Dave Kerzner - "New World"

Dave Kerzner - New World (01/2015)
Très belle découverte que ce "New World" de Dave Kerzner, sorti en début d'année mais qui débarque dans la platine en ce début d'automne, où pas mal d'albums affluent et dont certains comme celui-ci attirent bien plus d'attention que les autres.
Dave Kerzner n'est cependant pas un inconnu: en effet ce musicien américain a fait partie du line-up de l'excellent groupe "Sound Of Contact" sur l'album "Dimensionaut" avec le fiston Collins (le fils de...) il y a trois ans de cela.
Il a été aussi le fondateur de la société de production sonore Sonic Reality qui est une société s'occupant du développement d'échantillonnage de différents sons.
"New World" en est donc le reflet, c'est le premier album sous son propre nom, mais le mec a invité pour l'occasion une kyrielle de musicos pour l'aider à la tâche et qui sont tous plus talentueux les uns que les autres.
Cette belle réunion de "mercenaires" de la musique actuelle a été plus que productive car ils ont mis tout leur savoir et leur génie à la disposition de Kerzner, lui permettant de nous offrir une perle de la musique progressive contemporaine.
"New World" est un album concept dans la pure tradition du genre, l'histoire se déroule dans un monde futur, elle nous raconte l'itinéraire d'un personnage à qui il arrive des aventures étranges l'ayant conduit très proche de la mort.
Dès le morceau d'ouverture "Stranded (Pts 1-5)" on ressent un sentiment de bien être et l'on comprend que Dave et ses potes ne vont pas nous lâcher et il est certain qu'ils nous tiendront en haleine sur toute la durée de l'album.
On se voit propulsés dans ce "nouveau monde" qui nous réservera bien des surprises, néanmoins ce premier titre lorgne largement du côté de Waters/Gilmour c'est évident, on ne se plaindra pas, ces influences sont parfaitement digérées et l'apport de la magnifique six cordes du toujours génial Steve Hackett ne fait qu'accentuer le plaisir que l'on prend à l'écoute de ce premier morceau plus que prometteur.
La suite reste directement dans le même esprit, une fois le premier étonnement passé, on voudrait cependant que le reste soit du même acabit, mais faut pas rêver quand même, pourtant on ne sera pas déçus...
On constate que le musicien a encore pas mal de cordes à son arc, le fait qu'il possède une très bonne voix ne gâche rien, elle lui permet d'englober la majorité des titres suivants toujours dans une veine Floydienne mais "chassez le naturel, il revient au galop".
Les orchestrations sont elles aux petits oignons, la mise en forme des morceaux aussi, n'oublions pas que Kerzner a bossé avec les plus grands (Genesis, Alan Parsons entre autres mastodontes de la musique progressive)
On ne va pas ici détailler toutes les compositions une par une, ce serait fastidieux, pourtant chaque titre décolle véritablement et le voyage que nous propose Dave semble bien court comparativement à la longueur de cet album, ce qui est vraiment un gage de qualité., bref on ne s'y ennuie pas.
N'oublions pas de mentionner les cœurs dispatchés tout au long du disque, et qui additionnés aux voix féminines présentes aussi dans beaucoup de titres (voir la liste dans le line-up en bas de page) forment un élégant habillage aux compositions bien ficelées de Kerzner.
"Redemption Stranded (Pts 6-10)" conclut cet opus et le termine en beauté comme il a commencé, ce morceau de plus de dix sept minutes dégage une forte intensité mélodramatique; oui il est vrai que les sonorités majestueuses de Mister Hackett n'y sont pas étrangères: malgré un passé déjà glorieux, le guitariste atteint aujourd'hui les sommets de son art, et lorsqu'il rencontre des musiciens de talent comme Dave Kerzner, c'est l'extase totale, leur collaboration fait des miracles et rien que pour les deux titres où figure un de nos guitaristes de chevet, "New World" mérite d'être acheté.
Pour un coup d'essai Kerzner réussi un coup de maître, son "nouveau monde" n'est pas prêt de s'effacer de nos mémoires vives, nous n'attendons plus qu'une chose, c'est d'assister à une version "live" de ce musicien qui gagne vraiment à être connu et définitivement reconnu.
Signalons pour les plus argentés qu'il existe une version "deluxe" de cet album qui dure déjà plus de soixante dix huit minutes, la version longue vous demandera deux bonnes heures d'attention, mais ça vaut vraiment le coup!

                                                                                                              Dany 


5/5: *****


infos: www.davekerzner.com









New World
1: Stranded (Pt's 1-5) (10:32) 
2: Into The Sun (7:21) 
3: The Lie (5:04) 
4: Under Control (5:54) 
5: Crossing Of Fates (4:49) 
6: My Old Friend (5:27) 
7: Ocean Of Stars (5:36) 
8: Solitude (3:39) 
9: Nothing (6:17) 
10: New World (5:57) 
11: Redemption: Stranded (Pt's 6-10) (17:25)


Line-up / Musicians 
Dave Kerzner: Vocals, Keyboards, Guitar (2,4,6,9), Drum Programming (4,6,8) 
Fernando Perdomo: Guitar (all except 4), Bass (all except 2,4) 
Nick D'Virgilio: Drums Tracks (all except 4,8)
Steve Hackett: Guitar (all tracks)
Francis Dunnery: Guitar (10)
Russ Parish: Guitar (6) 
Colin Edwin: Bass (2) 
Billy Sherwood: Bass (5) 
Keith Emerson: Moog Modular Synth (via Sonic Reality) - (5) 
Simon Phillips: Drums (5) 
Durga McBroom: Vocals (1,11) 
Lorelei McBroom: Vocals (7,8) 
Jason Scheff: Vocals (1,11) 
David Longdon: Vocals (10) 
Emily Lynn: Vocals (8,11) 
Lara Smiles: Vocals (8) 
Heather Findlay: Vocals (2) 
Maryem Tollar: Vocals (6) 
Christine Leakey: Vocals (7) 
Ana Cristina: Vocals (1) 





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire