Austerlitz - Japan (06/2016) |
Musicalement, le trio revendique un rock asymétrique, entre math rock et art rock. Il y a de ça, c'est vrai. Enfin, surtout sur le premier album. On ne retrouve pas sur ce "Japan" l'énergie et la vigueur de son frère aîné, mais on devine que c'est volontaire, pour coller au plus près de l'histoire qui sert de fil conducteur: celle d'un petit robot quittant Paris pour aller rejoindre sa fiancée à Tokyo. On a donc le droit ici à une pop très orientée electro, une musique plus "industrielle" dans la forme. Les compositions restent travaillées, les arrangements précis et les mélodies accrocheuses (surtout le "Tokyo" qui ouvre l'EP, à la fraîcheur entêtante). Il faut ensuite attendre "I Belong to You" pour retrouver de la vitalité et de l'ardeur, les autres titres baignant dans une atmosphère à la fois mélancolique et languissante. Il n'a pas trop la patate, le petit robot !...
J'ai découvert le groupe avec ce "Japan". Plaisant, agréable à l'écoute, c'est en approfondissant le sujet que je suis tombé sur leur premier LP, que je trouve personnellement beaucoup plus intéressant !.. assez proche de ce que propose un Balinger (chroniqué il y a quelques mois: lire). Les rythmes et les structures y sont plus dynamiques et variées, le son plus naturel, plus direct et plus vif, les guitares prenant le pas sur les synthés, alors que l'EP est plus linéaire et pour tout dire nettement electro. Le fossé entre les 2 albums est assez frappant, c'est à se demander parfois s'il s'agit bien du même groupe !
Ceci démontre en tout cas l'étendue de la palette musicale du trio, et sa capacité de s'affranchir du style pour mettre en musique leurs compositions.
Et sa maîtrise de l'art du contre-pied !
J-Yves
3/5: *****
Japan - soundcloud.com/austerlitz
01 : Tokyo (4:25)
02 : Litate (4:05)
03 : Flowers (2:05)
04 : I Belong to You (4:04)
05 : The Mystery of Us (3:20)
Austerlitz - www.facebook.com/austerlitzrock
Gil Charvet: chant, basse
Nicklaus Rohrbach: claviers
Jocelyn Soler: batterie
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire