samedi 4 mai 2013

Neil Young - Spanish Kisses

Neil Young - Spanish Kisses (2013)
Voici le retour du prophète Neil YOUNG pour un DVD d'anthologie, accompagné par une bonne partie du CRAZY HORSE BAND le musicien semble survitaminé, lui et son groupe brûlent littéralement les planches de l'immense scène située à Madrid ou a été capté le concert en 2008 lors du "Circa Tour".
Neil YOUNG est bien évidement loin d'être un débutant et après toutes ces années et cette carrière plus que brillante, il apparaît le soir de ce concert comme en état de grâce lors de ce show constitué de titres figurant parmi ses plus grands standards, et même un peu plus..
Ce  formidable musicien qui apparut jadis au sein de la mythique formation CROSBY, STILLS and NASH est en quelque sorte un survivant de cette ère glorieuse, non que les trois autres soient inférieurs vocalement ou musicalement à Mister YOUNG, mais lui seul a su raviver la flamme qui brillait en eux, et ce par le biais d'albums vraiment irréprochables.
Leur quatuor vocal restera comme "la référence" absolue en la matière, je ne minimiserai pas pour autant les trois autres, qui sans YOUNG ont aussi fait des merveilles.
J'ai eu la chance de voir Neil YOUNG  sur scène, et je dois avouer que c'est quelque chose d'inoubliable tellement ce mec a la faculté de tenir un public, et ce grâce a une prestance rare, je suis malgré tout bien tombé, car sur certains concerts le canadien joue plutôt "country", ce qui est loin d'être ma tasse de thé (mais chacun ses goûts!).
Et le DVD dont il est question "Spanish Kisses" rentre dans la catégorie des concerts prestigieux qu'a donné Neil YOUNG, c'est à dire qu'il se compose presque de deux parties résumant le meilleur du musicien, et un final plus qu'inattendu.
La première moitié du concert est nettement plus "électrique", le père YOUNG, avec sa gratte Les PAUL qu'il affectionne tant, collée à la peau, il balance ses chansons toutes aussi emblématiques les unes que les autres, sa voix est restée intacte, c'est un régal de le voir s'éclater littéralement Idevant un public aux anges.
La deuxième partie du concert (celle que je préfère) représente à mon sens le véritable génie de Neil YOUNG dans une version quasi acoustique, cette voix reconnaissable entre mille doublée de ce fameux harmonica, les deux semblant liés et tellement interchangeables.
Et lorsque notre homme se met au piano pour jouer le grand classique et traditionnel "Mother Earth", l'émotion est à son comble, et ce n'est que le début car suivront "Lonesome Me" ainsi que les meilleurs morceaux du prestigieux album "Harvest" qui l'a consacré, et que tout amoureux de musique doit avoir dans sa discothèque.
Une fois les treize chansons passées, on en a pris déjà plein les oreilles et plein la vue et on pense qu'il n'y aura pas mieux, mais c'est sans compter sur la BIG SURPRISE de ce concert.
En effet et rien que pour cela, il faut vous jeter dessus, Neil YOUNG reprend ce que je considère comme le MEILLEUR TITRE des BEATLES et le morceau qui a (et je pèse mes mots) ouvert la voie à la musique progressive, j'ai nommé le grandiose "A Day in the Life", avec ce fameux "pont" que Neil YOUNG transcende littéralement ici.
Le mec avait déjà repris le non moins célèbre "Imagine" de LENNON, et là il réitère avec le titre de "Sergent Pepper's", prouvant à ceux qui en doutaient encore qu'il était capable après toutes ces années de nous éblouir encore.
DVD tout à fait indispensable, vous l'aurez compris.

Dany

5/5: *****

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire