samedi 10 mai 2014

B R OAD WAY - Watershed Moments

B R OAD WAY - Watershed Moments (2014)
B R OAD WAY est un groupe intéressant, à plus d'un titre.
Tout d'abord, cette façon d'éclater le nom de la plus célèbre avenue de New-York, la seule d'ailleurs qui ne soit pas perpendiculaire à une rue car elle est "de biais". Récemment, le groupe a compacté son nom pour devenir BRDWY: une façon de prendre un nouveau départ.
Parce que oui, l'histoire de ces musiciens est déjà longue et parsemée de rencontres et orientations diverses. A l'origine, en 2004, on trouve Jan et Gio, 2 musiciens multi-instrumentistes de Saint-Etienne, qui sont assez vite rejoints par Fabb (chant) et Eric (vidéaste-musicien). De leur collaboration sort très vite un premier album "06:06 am". Le 2ème album, "Enter the Automation" sort 4 ans plus tard (2008) un album mêlant pop et electro. Changement de cap l'année suivante, avec un EP, "Gang Plank", enregistré avec un quatuor à cordes. Suite au renfort d'un 5ème membre, Laurent (basse et guitares) retour vers une pop légèrement électro mais très épurée, légère, voire atmosphérique: le splendide "Solo System Revolution" (2012), qui reçut un accueil chaleureux de la critique (et du public). Je ne découvre B R OAD WAY qu'aujourd'hui, je n'ai pas honte de le dire. Je suis donc passé à côté de ce Solo System Revolution, mais la chose est réparée et bien m'en a pris: cet album est une petite merveille !.. J'en recommande fortement l'écoute à ceux qui apprécient la pop mélancolique (Syd Matters, Elbow).
Ceci dit, ne nous égarons pas: cette chronique est destinée au dernier EP du groupe, sorti en avril dernier: "Watershed Moments".
Le défi à relever est rude: comment succéder à un album de très grande qualité, qui a connu une certaine notoriété ?
Et bien, fidèle à sa façon de procéder, le groupe change de cap. Alors entendons-nous bien: on ne parle pas de virage à 180°, ni même à 90°... B R OAD WAY (ou BRDWY) ne se lance pas dans le doom metal, le jazz ou le rap !.. tout en restant dans une pop feutrée et classieuse, élégante et sobre, la musique du groupe devient un (tout petit) peu plus nerveuse, à l'image de ce Jump the Gun, d'une efficacité redoutable, aussi bien dans sa construction que dans son interprétation. Pas de refrain entêtant, pas de compromission à l'air du temps, il y a une identité propre au groupe qui transparaît à chaque morceau. On est dans cette frange de la pop qui a renoncé au classique couplet-refrain pour développer des structures moins formatées et plus variées. Une pop progressive, en quelque sorte...
La lente et prenante progression d'un Ashes on the Sky, la sombre beauté d'un Lola's Logic, la douce nonchalance d'un Watershed Moment et la profonde mélancolie d'un Perfect Life sont autant de petites perles enfilées dans ce trop court bracelet de 5 titres, quand on aurait volontiers opté pour un collier !
Il aurait été facile pour le groupe, comme beaucoup (trop) s'y contentent, de réaliser un bête copier-coller de Solo System Revolution, et ainsi de s'assurer un confortable retour positif de la critique et du public. En règle générale, 2 albums identiques consécutifs ça passe, on reste indulgent: c'est à partir du 3ème que ça grogne si rien ne change.
Et ce n'est certainement pas ici qu'on reprochera l'immobilisme ou le sur-place, bien au contraire. Ce Watershed Moment reste en ligne avec son frère aîné, tout en lui apportant de nouvelles tonalités, de nouvelles couleurs, bref une nouvelle orientation, un nouveau départ, pour reprendre le début de cette chronique. 

En tout cas une bien belle réussite.



J-Yves

4/5: *****






Watershed Moments

1-Perfect Life
2-Watershed Moment
3-Jump The Gun
4-Lola's Logic
5-Ashes On The Sky



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire