jeudi 8 mai 2014

Rue Royale - Remedies Ahead

Rue Royale - Remedies Ahead (2013)
Rue Royale, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas un groupe français. Déjà, question "groupe", précisons: il s'agit d'un duo. Ensuite, question origine, il s'agit d'un couple (un vrai, marié) anglo-américain: elle, Ruth Dekker, née en Angleterre, s'est nourrie de pop (anglaise) et de soul. Lui, Brookln, américain donc, a baigné dans le folk et le gospel. Bon, comme on n'est pas ici sur un blog people, vous ne saurez pas comment ils se sont rencontrés, ni où, ni quand ni pourquoi. A la limite, tout ce qu'on dira, c'est que le nom Rue Royale vient du nom d'une rue de Chicago, ville où ils ont résidé depuis leur formation, en 2006 jusqu'à leur installation en Europe (Nottingham, GB) en 2010. 
Remedies Ahead, sorti en 2013, est leur 3ème album. Il fait suite à Rue Royale (2008) et Guide to an Escape (2011).
Au niveau musical, Rue Royale nous propose un folk-pop (ou une pop-folk..) léger, aérien, et très subtil. Dès le premier titre, Change my Grip, on note deux choses: les arrangements, d'une précision chirurgicale, et la douceur du chant en duo, masculin-féminin, aux harmonies parfaites. On pense beaucoup à Angus et Julia Stone, mais aussi et surtout au regretté Cocoon. Avec le titre suivant, Set out to Discover, on pensera davantage à Midlake (mise à part la voix féminine, bien sûr !).
Il en sera ainsi tout au long des 12 titres qui composent cet album: délicatesse, douceur et intimité. Tout en retenue, la musique de Rue Royale nous berce et nous transporte vers des rivages calmes et langoureux. Loin d'être soporiphique, on se surprend à ré-écouter l'album une fois la dernière note tombée. 
Idéal en fin d'après-midi ou en début de soirée, pour décompresser, ou un dimanche matin, pour traîner en douceur, cet album est fait pour ceux qui aiment mettre le temps en suspension, rester en apesanteur, et savourer le calme ambiant.

En écoute sur le site du groupe: http://rueroyalemusic.com/



J-Yves



4/5: *****






Remedies Ahead 

1. Changed My Grip - 3:57 
2. Set Out To Discover - 3:47 
3. Tiny Parcels - 2:37 
4. Pull Me Like A String - 3:32 
5. Dark Cloud Canopies - 3:14 
6. Almost Ghostly - 3:24 
7. Carving Up Islands - 1:44 
8. Shouldn't Have Closed My Eyes - 3:56 
9. Settle In, Settle Down - 2:36 
10. Try As They Might - 3:36 
11. Brought Up Somewhere Else - 3:40
12. Every Little Step - 4:21



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire