vendredi 6 septembre 2013

Ray WILSON - Chasing Rainbows

RAY WILSON - Chasing Rainbows   Jaggy D Records © 2013
Nous avons découvert la très belle voix chaude de Ray WILSON lorsqu’il fut engagé par un certain GENESIS pour (malheureusement) un seul album, et perso je regrette vivement que leur réunion ne dura pas plus.
Le chanteur venait du groupe  STILTSKIN, et son arrivée au sein du groupe emblématique en réjouit plus d’un dont inévitablement votre serviteur.
WILSON s’en était déjà détaché en plusieurs occasions, notamment lorsqu'il sortit, après la fin de GENESIS, son premier album solo intitulé "Change" confirmant que le mec avait de l’envergure et pouvait continuer allègrement sa carrière. Depuis, WILSON alterne albums rock, voire un peu hard rock avec STILTSKIN  ("She", "Unfulfillment") ou plus doux et mélodique comme ce "Chasing Rainbows".
A titre personnel, j’ai toujours apprécié le travail de ce chanteur/musicien, dont le parcours pré ou post GENESIS m’a toujours interpellé.
Ici, d’entrée de jeu on retrouve ce savant mélange de "pop haut de gamme"
Plutôt intimiste et assez acoustique, avec un rock teinté de folk et d'orchestrations de cordes bien en place et toujours cette mélancolie qui caractérise une bonne partie de son inspiration.
La voix du chanteur étant légèrement éraillée et chaude, elle possède un charme indéniable bien au-dessus du niveau vocal de pas mal de chanteurs évoluant dans ce genre musical.
Les musiciens présent sur cet opus sont un peu les mêmes que sur le précédent disque, à part l’arrivée d’un nouveau claviériste Darek TARSZESKI et d’un autre saxophoniste Marcin KAJPER.
On retrouve sur cet album la présence de Steve WILSON qui décidément est sur tous les fronts, et ce n’est peut-être qu’un hasard, mais un de mes titres préférés de Chasing Rainbows s’appelle "Rhianne" et cette composition est Blackfieldienne à souhait, (il n’y a pas de hasard !); cela dit c’est un super morceau entre autres.
Le piano (acoustique ou électrique), ainsi que la section de cordes tiennent un rôle prépondérant, tandis que les guitares d'Ali FERGUSSON accompagnent, ou sont mises en valeur le temps d'un solo, parfois secondées ou remplacées par un saxophone tour à tour soyeux et poignant.
Le chanteur laisse percer des influences très variées, mais il reste avant tout un auteur/compositeur possédant une voix que l’on n’oublie pas. S'il ne s'aventure pas vraiment sur des rivages progressifs, il garde du genre une sophistication présente dans la structure des morceaux. 
Bref tous les titres de Chasing Rainbows sont réussis, et WILSON s'avère une fois de plus capable de composer des mélodies imparables comme "Wait For Better Days" (entre autres) précédé par le piano et la guitare acoustique sur un tempo mi-lent, encore un titre fort agréable à son actif.
Je ne vous en dis pas plus, sachez que j’ai en main un album particulièrement mélodique dans lequel Ray WILSON démontre à la scène progressive qu’elle peut faire appel à ses services si elle le désire, le mec dispose de  tous les atouts nécessaires pour les aider de son mieux.
Pour conclure, disons que globalement toutes les compositions de WILSON sont abordables, immédiatement accrocheuses  et néanmoins suffisamment profondes pour nous captiver. On prend beaucoup de plaisir à écouter cet album et finalement  c'est là l'essentiel et tout ce que l’on attend d’un artiste authentique tel que Ray WILSON.

Dany 

5/5: *****


1. Take It Slow (4:49)
2. Easier That Way (4:14)
3. Follow The Lie 04:58)
4. Shouting In My Sleep (4:33)
5. Wait For Better Days 04:46)
6. She Don’t Feel So Loved (5:13)
7. Rhianne (4:39)
8. She’s A Queen (4:02)
9. Whatever Happened (2:31)
10.  I See It All (3:58)
11. The Life Of Someone (4:36)
12. No Dreams Are Made Of This (5:00)


Ray Wilson – Lead Vocal, Guitar
Ali Ferguson  - Guitar solo on Rhianne
Steve Wilson – Acoustic Guitar, Backing Vocals
Darek Tarczewski – Keyboards , Piano, Baking Vocals
Asley MacMillan - Drums
Lawrie MacMillan - Bass Guitar
Alicja Chrzaczsz  - Violin
Barbara Szelagiewicz  - Violin
Sebastian Schlecht -  Alto
Philipp Timm - Cello
Marcin Kajper - Saxophon, Flute
Mara Simpson – Vocal on Whatever Happened



2 commentaires :