dimanche 15 septembre 2013

Eric GILLETTE - Afterthought

Eric Gillette - Afterthought (2013)
Si on pioche un peu dans la carrière du guitariste et  multi-instrumentiste Eric GILLETTE, on s’aperçoit que ce musicien américain ne sort pas de nulle part et a joué avec les plus grands musiciens tels Neil MORSE (surtout sur la tournée "Momentum" de 2012), Mike PORTNOY ou Roine STOLT, pas mal comme carte de visite, ne trouvez-vous pas !
C’est donc avec une grande curiosité que j’ai découvert l’album "Afterthought" qui comporte de multiples facettes toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
GILLETTE chante et joue de tous les instruments avec une grande maestria, on est obligé de rester baba en écoutant ce fabuleux titre de plus de vingt minutes "Lost", qui représente le morceau de bravoure du disque et mérite directement son acquisition et cela rien que pour ce fabuleux  morceau.
On est emporté de suite par la virtuosité de cet excellent guitariste pouvant rivaliser avec les plus grands, ça sonne "hard mélodique" de grande envergure.
Eric GILLETTE possède un feeling d’enfer et son jeu de guitare est  extrêmement fin et ciselé; il est hyper mélodieux, et pourra rappeler par instant un Steve VAI, voire un Eric JOHNSON, mais GILLETTE a un son bien à lui et l’exploite de façon très intelligente.
Cet album est assez éclectique et le musicien dispose de plusieurs cordes à son arc car lorsqu’il chante, le mec se permet d’exceller en la matière, et sa voix dégage parfaitement dans l’esprit de ses morceaux, ses brillants solis donnant toute l’ampleur aux vocaux.
Certains titres comme "Rising" sont même franchement dans l’esprit "jazz fusion", GILLETTE ayant le talent de varier les plaisirs, on remarquera aussi  sur ce morceau les prouesses au clavier de Bill HUBAUER qui dialogue subtilement avec GILLETTE à la gratte.
L’éclectisme étant une des constantes de ce disque, le démarrage et la construction du titre suivant "Bring You Down" se situe à la frontière d’un AOR haut de gamme, GILLETTE se chargeant de donner à ce titre un relief autre.
Les trésors d’inventivité dont fait preuve le musicien font plaisir à entendre, il a l’intelligence de se diversifier sans jamais se perdre en cours de route, le musicien nous étonnant à chaque détour d’un nouveau titre.
Bien je pense que vous vous intéresserez à ce type qui gagne à être connu (reconnu) pour son travail d’une redoutable efficacité.
Tout le reste de l’album reste passionnant GILLETTE ne vous rasera jamais (oui je sais elle est lourde mais je ne pouvais vraiment pas l’éviter, j’en suis désolé), je pense que comme moi vous suivrez la carrière de ce prodige qui n’a pas fini de nous surprendre;  bref Afterthrought est un grand album d’un grand artiste que l’on rencontre assez rarement, mais lorsqu’on a été engagé et lorsqu’on a accompagné les musiciens cités plus haut, on comprend le charme qu’a pu dégager Eric GILLETTE chez ces grosses pointures.
Il figure à ce jour dans la cour des très grands, on ne doute aucunement de la suite des évènements.

Dany 

5/5: *****

01. Afterthought [4:38]
02. Change [4:31]
03. You're Full of It  [4:44]
04. Lost  [22:16]
05. Rising  [5:46]
06. Bring You Down  [5:08]
07. Out of Control  [3:57]
08. Look Inside  [6:21]
09. Stagger - [4:23]
10. Blue Sky  [3:52]
11. Miles Away  [5:35]
12. Above The Sky  [4:44]

Eric Gillette - All vocals and instruments
Randy George: Bass on "Lost"Adson Sodre: Guitar solo on "You're Full of It"
Bill Hubauer: Synth solo on "Rising"
Daniel Eaton: Additional strings and horns on "Lost"

Featuring Special Guests:
Randy George
Adson Sodre
Bill Hubauer
Daniel Eaton




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire