dimanche 16 juin 2013

Dead Can Dance - In Concert [2 CDs Live]

Dead Can Dance - In Concert (2013)
Moins d'un an après leur reformation DEAD CAN DANCE nous propose deux disques "live" retraçant la tournée couvrant pas mal de dates dans le monde afin de présenter leur dernier opus "Anastasis" chroniqué sur votre bien aimé site par votre (je l'espère) bien aimé serviteur.
C'est la troisième édition en public du groupe après "Own The Night" (déjà double CD) en 2005 et l'emblématique "Toward The Within" en 1994, trois très bons albums au demeurant.
Si vous m'avez fait l'honneur de me lire vous savez à présent que j'ai une réelle passion pour ce groupe, et surtout pour sa chanteuse Lisa GERRARD qui m'émeut un peu plus chaque jour, son chant désespéré et profond fait l'effet inverse chez moi et me procure un bien fou.
"In Concert" se présente encore sur deux galettes aussi forte l'une que l'autre, et l'on retrouve ce monde musical étrange appartenant au duo que forme Lisa avec Brendan PERRY, les harmonies vocales y sont toujours aussi soignées dans une version "lugubre" et oppressante inhérente à ce groupe hors norme.
La musique de DEAD CAN DANCE se voulant toujours pleine de mysticisme et se rapprochant souvent des musiques orientales voire extrême orientales, notamment sur "Lamma Badda" et "Agape" (entre autres).
Les percussions sont encore omniprésentes ici, elles représentent le "coeur" du groupe, les climats obsessionnels une fois de plus évoqués sur ces albums demeurent intacts dans leur profondeur et leur introspection musicale.
Cette musique plus évocatrice que jamais a souvent servi le cinéma, cela se confirmant une fois de plus car la majestueuse Lisa GERRARD s'est vu confier la musique de générique du "come back" de Superman "Man Of Steel" de Christopher Nolan ("Inception"), comme quoi Hollywood a bien compris que cette chanteuse/musicienne à la voix d'outre tombe peut apporter toute l'émotion nécessaire à un film de genre.
Ceci peut sembler paradoxal, et pourtant cela fonctionne à merveille LA VOIX de Lisa collant parfaitement aux images et aux ambiances de ces créations cinématographiques.
"Anastasis" était l'album de la résurrection, "In Concert" étant celui de leur renaissance scénique, laissez vous happer par "Sanvean" (tiré d'un des albums solo de Lisa "The Miror Pool") ce morceau qui me donne la chair de poule à chaque écoute et qui à lui seul donne toute la dimension de cette chanteuse et de sa contribution à ce groupe d'exception.
DEAD CAN DANCE existe depuis maintenant une trentaine d'années et sa musique nous fait encore voyager entre les époques car son intemporalité n'a d'égal que son génie.


Ecrit par Dany
5/5: *****

CD1
01. Children of the Sun (07:33)
02. Anabasis (06:43)
03. Rakim (06:15)
04. Kiko (08:02)
05. Lamma Badda (04:19)
06. Agape (06:18)
07. Amnesia (06:16)
08. Sanvean (05:25)

CD 2
01. Nierika (04:35)
02. Opium (05:36)
03. The Host of Seraphim (06:13)
04. All in Good Time (07:20)
05. Ubiquitous Mr Lovegrove (05:49)
06. Dreams Made Flesh (04:24)
07. Song to the Siren (04:42)
08. Return of the She-King (07:45)
Lisa Gerrard - Vocal - Percussions
Brendan Perry - Vocal, Guitar, Percussions
Dan Gresson - Drums
Richard Yale - Bass Guitar
Jules Maxwell - Programing
Astrid Williamson - Keyboards
David Kuckhermann - Percussions




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire