lundi 3 juin 2013

Matt Track - Leaf

Matt Track - Leaf (04/2013)
Matt Track, de son vrai nom Mathieu Lafontaine, est Québécois (Montréal). Auteur-compositeur-interprète, il met sur pieds il y a quelques années un projet pour le moins original: enregistrer pendant un an 4 mini-albums, 1 par saison. Sorti en octobre 2010, le premier de ces EP, Leaf (pour l'Automne) ne sort qu'aujourd'hui en France.  Il n'est jamais trop tard... D'autant qu'au même moment sort de l'autre côté de l'Atlantique son premier album.
Matt nous propose un folk rock acoustique d'une très grande qualité. Du folk canadien, on en a déjà parlé sur ce blog avec le splendide Voyageur de Kathleen Edwards, un de mes albums coup de foudre de 2012.  Moins électrique que le folk de Kathleen, du moins sur ce Leaf, moins mélancolique et moins désenchantée, la musique de Matt est mélodieuse à souhait, énergique, dansante et pour le moins accrocheuse. Les arrangements épurés et tirés au cordeau font la part belle à la guitare, mettant en valeur la technique sans faille et le sens du rythme impressionant de cet artiste. Et non content d'être un musicien hors pair, ce type est aussi un excellent chanteur. Une voix douce, chaude, d'une très grande sensibilité. L'écoute n'en est que plus agréable.

On reste ébloui par le talent dégagé par ce Matt Track et par la beauté des 4 titres composant ce Leaf, sans y déceler le moindre défaut ni la moindre baisse de qualité. Des morceaux qui respirent la sincérité, l'authenticité et le goût du grand air et des espaces. Splendide !

Très gros coup de coeur pour cet artiste, dont on reparlera sans aucun doute ici-même dès que l'occasion se présentera.


4/5: *****

J-Yves






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire