vendredi 21 décembre 2012

2012: Top5 et des brouettes

Bon, avec un peu d'avance et après plusieurs réunions en tête-à-tête avec moi-même, bilan de cette année 2012 (de merde) au niveau musical (de qualité); tout le monde s'en tape, mais voici mon top5:
1) Anathema (Weather Systems): 1er haut la main avec 10 longueurs d'avance sur les suivants; chef d'oeuvre, ovni, masterpiece, bijou... bref, inqualifiable. Magnifique de bout en bout, l'émotion à l'état pur. Pas l'album de l'année, mais tout simplement l'album de la décennie.
2) Breaking Orbit (Time Traveler): la révélation. Du prog metal de très haute volée, tout en puissance maîtrisée et en virtuosité. L'album débute par Echoes, splendide morceau et un modèle du genre qui résume à lui seul tout ce qui va suivre. Et un putain de batteur !...
3) Kathleen Edwards (Voyageur): cette Canadienne propose un folk-rock à la croisée de Neil Young, Tom Petty et Shawn Colvin. Là aussi, des morceaux à forte émotion où alternent désenchantement et lueurs d'espoir. Superbe.
4) Johnny Halliday (l'Attente): non, je déconne...
4) Angus (Broken Bright) et Julia (By the Horns) Stone: leur folk lumineux brille et resplendit à chaque écoute. L'album du petit frère est, à mon goût, d'un niveau supérieur à celui de sa soeur aînée, avec ses forts relents du meilleur Dylan. Pour Julia, je ne sais pas, je n'ai pas écouté l'album... Elle c'est pas pareil: j'en suis juste amoureux...
5) énorme bousculade, il faut la photo finish pour départager tout ce beau monde; et donc, avec un demi poil de barbichette de moustique d'avance: Unitopia (Covered Miror); un concept album original, où se cotoient nouvelles compos et reprises/medleys de groupes majeurs (Genesis, Yes, Led Zep, Marillion), plus un étonnant "Everybody's Gotta Learn Sometime" des Korgis ?!.. et toujours cette virtuosité et cette richesse d'orchestration qui restent leur marque de fabrique.
Ensuite un gros moulon, où on retrouve Springsteen, Van Halen, Alcest, Pineapple Thief, The Gathering, The Sheepdogs, ZZ Top, Lawrence Arabia, Eskimo Joe et Temper Trap.
En queue de peloton Lynyrd Skynyrd, Coheed & Cambria, The Chant, Ange. Fermez le ban.

Un top5 composé de 4 albums australiens, 1 canadien et 1 anglais. Tête en bas et pieds en l'air, une année à l'envers, quoi....

Allez, Bonnes Fêtes à tous !


J-Yves

2 commentaires :

  1. J'attends la fin de l'année (on ne sait jamais), mais je suis à peu près certain que Time Traveler sera mon album de l'année, avec Time I de Wintersun pas loin derrière et The Black Chord de Astra en troisième.

    RépondreSupprimer
  2. Astra, c'est bien le groupe qui a fait la première partie d'Anathema sur certaines dates, cette année. Si c'est eux, j'avais bien aimé, mais je n'ai pas pris le temps d'écouter leur album. Le Wintersun connais pas non plus. Bon, ben je sais ce qu'il me reste à faire...

    RépondreSupprimer