lundi 31 décembre 2012

Anneke Van Giersbergen - An Acoustic Evening in Paris (concert)


ANNEKE VAN GIERSBERGEN
An Acoustic Evening In Paris
La Scène Bastille le 13 Décembre 2012

Un concert d’ANNEKE représente toujours un évènement pour moi et pour bon nombre d'entre nous qui sommes des inconditionnels de cette impressionnante chanteuse.
La soirée commence avec une première partie d’un groupe français (dont j’ai oublié le nom) axé principalement sur une musique à fortes influences orientales, perso j’aime à petite dose, mais là je dois avouer que c’était « too much », les musiciens ne manquaient pas de bonne volonté, la chanteuse nous a même fait une danse du ventre, mais c’était trop ciblé, malgré tout,  le public leur a fait un accueil assez chaleureux.
Et puis après quelques instants ANNEKE arrive et dès qu’elle débarque sur scène, on a la sensation  qu’un  ange est descendu du ciel car la gentillesse et la décontraction de notre délicieuse néerlandaise nous met directement dans un état de béatitude et de dépendance à sa musique.
A partir de cet instant, la tension montait d’un cran, les pouls battaient à fond et les mines épanouies (surtout celles des mecs) des spectateurs faisaient plaisir à voir.
ANNEKE, représentant LA CLASSE ABSOLUE, tous ses moindres gestes et mots sont applaudis, elle se sent même un peu gênée par tant de générosité, elle se dit super heureuse d’être à Paris, et surtout de jouer « sold out », incluant quelques mots de français, ce qui ravira tout le monde.
Pour ce concert parisien ANNEKE se présente seule jouant en acoustique devant un public totalement acquit à sa cause qui lui pardonnera les quelques petits contre temps (mais que ne pardonnerions nous pas à ANNEKE !).
Elle a même beaucoup de mal a attaquer son premier titre, car elle a une sorte de fou rire face à l’engouement du public et par rapport à des petits soucis techniques.  
En effet comme elle se produit seule avec une guitare, elle dispose à ses pieds de quelques samples qu’elle a des fois un certain mal à apprivoiser, mais c’est justement le côté «artisanal» de cette démarche que j’ai trouvé plus que charmante, ces imperfections donnant l’impression d’assister à un concert d’une «pote».
Le répertoire de la soirée sera assez éclectique oscillant entre des morceaux d’AGUA DE ANNIQUE, U2, Dolly PARTON, Cindy LAUPER et bien entendu elle chantera des titres de son ex et célèbre groupe THE GATHERING, qui  emportent malgré son départ du combo, l’adhésion de ses fans.
ANNEKE se distingue de beaucoup d’autres chanteuses par une approche directe avec son public, sans «chichi» ni vedettariat, elle est VRAIE et c’est certainement pour cela que des gens de toutes générations apprécient cette extraordinaire musicienne.
Et oui son jeu de guitare, sans égaler les virtuoses de la six cordes, colle parfaitement à sa voix plus claire et plus envoutante que jamais, le fait qu’il n’y ait pas d’autres musiciens lui donnant encore plus de «feeling» et de relief.
Bon je vous vois déjà gausser «ce Dany commence à nous fatiguer avec sa ANNEKE», bien c’est vrai je voue un culte indéfectible à cette jeune femme qui me remplit de joie à chaque fois que je la vois ou l’entend.
Elle fera ce soir-là par mal d’intermèdes parlés qui feront bien marrer les spectateurs présents  qui apparemment comprennent  ses vannes, car étant seule en scène elle peut agir comme dans le «stand up», c’est-à-dire créer une interaction avec son auditoire.
ANNEKE a compris beaucoup de choses depuis son début de carrière, son évolution a été constante, elle a parfaitement su changer de tempo tout en restant ELLE-MEME c’est-à-dire qu’elle bénéficie d’une indéniable  authenticité, et rien que pour cela on ne peut qu’être admiratif de son parcours musical.
Ce fut un concert magnifique, un vrai régal, bien qu’étant en solo ANNEKE sera parvenue une fois de plus à envouter tout le monde, et après un set relativement court (une heure vingt) nous avons pu prendre quelques photos avec  elle en toute simplicité dans un bar voisin.
Et ensuite il fallait finir « la nuit sans ANNEKE », et  là ce fut le plus dur, car des nanas de ce type, et disposant d’autant de talent  se font tellement rares.


Ecrit par Dany

5/5: *****


Set list:
Beautiful One
Yalin
Locked Away
Not the Most Pretty Girl
Circles
I Want
Hey Okay!
4 Years
Time After Time
My Electricity
All I Want Is You
Songbird
You Are Nice!

Encore:
Drowning Man
Jolene
The Power of Love

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire