vendredi 13 décembre 2013

Ozma - New Tales

OZMA - New Tales (01/2014)
Le jazz et moi, ça fait 2, voire même 3... Si je peux citer quelques noms de grands jazzmen (les mêmes que tout le monde), je suis incapable de sortir le moindre nom d'album ou de titre de morceau. Tout simplement parce que le jazz ça ne m'emballe pas, je dirais même que (souvent) ça me gonfle.
C'est pourquoi, lorsqu'on m'a proposé d'écouter "New Tales", du groupe strasbourgeois OZMA, j'ai eu un léger sentiment de méfiance suite à la lecture de la première phrase de leur bio: "Le jazz d'OZMA rime avec énergie et ouverture, héritées de la liberté du swing et de l'efficacité du rock".
Aïe, du jazz... ah bon, du rock. J'ai donc écouté, et bien m'en a pris !
Ozma est un quartet: Adrien Dennefeld à la guitare, David Florsch au(x) saxo(s), Edouard Séro-Guillaume à la basse et Stéphane Scharlé à la batterie.
Définir leur musique n'est pas facile; d'abord parce que finalement non, ce n'est pas du jazz, enfin ce n'est pas QUE du jazz. Il y a aussi pas mal de rock, un poil d’électronique et de grosses doses de psychédélisme et même de prog. Si un morceau comme "The Launch", complètement porté par le saxo, est "purement jazz", "Wide and Open" (mon titre préféré), "Monsters" ou encore "The Drive" sont carrément psychédéliques et très progressifs. La guitare est aérienne mais sait parfois durcir le ton grâce à quelques riffs bien sentis. Le saxo, élément clé des morceaux, déambule et virevolte sur une basse puissante et groovy. Le tout reposant sur un jeu de batterie solide et efficace. Difficile de ne pas penser à King Crimson (période Red) ou à Radiohead...
Entièrement instrumental, l'album se laisse écouter comme une bande son d'un film imaginaire. Variés, les 12 morceaux alternent les ambiances lourdes et les climats plus épurés, sans jamais être rébarbatifs ou monotones.  
Mais toujours maîtrisés. Car ce qui est frappant ici c'est la rigueur. On a tendance à dire que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le jazz est une musique très rigoureuse. Cette rigueur s'entend chez Ozma. Une rigueur teintée d'élégance et de "discipline", ce qui nous ramène une fois de plus au Roi Cramoisi...

Je conseille fortement à tous ceux qui ont des oreilles en état de marche et un cerveau libéré de préjugés stupides et stériles d'écouter des extraits de l'album (qui sortira en janvier prochain) sur le site du groupe OzmaWebSite.
Vous y ferez, à n'en pas douter, une très belle découverte.



J-Yves

4/5: *****




2 commentaires :

  1. Merci pour la découverte !
    ;-)
    On va prendre notre pied en janvier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec cet album on a beaucoup plus de chances de prendre son pied que de prendre froid... Surtout en janvier !

      Supprimer