vendredi 20 décembre 2013

Bilan 2013

Comme chaque année à la même époque, voici venue l'heure où chacun s'amuse à faire son petit bilan;
A l'image du blog, un bilan multi-genres, pluridisciplinaire et... francophone !!!


1. Stephan Eicher - L'Envolée
Tous les ans on a le droit à un ovni: un album hors norme(s), hors du commun, intemporel, où les superlatifs manquent pour décrire la beauté et l'émotion dégagées par chacune des perles qui constituent ce bijou. L'an dernier c'était le "Weather Systems" d'Anathema, cette fois c'est cette splendide "Envolée". 






2. Daran - L'Homme Dont les Bras sont des Branches
Parce que Daran. Chez ce type, il y a tout: les mélodies, les compositions, l'émotion, les textes, la voix, la présence, la noirceur, la clarté, la puissance, la retenue, la désillusion, l'espoir... tout.
L'album est sorti en 2012 au Canada, mais seulement en 2013 en Europe. Je dis ça pour les pointilleux... ou les coupeurs de cheveux en 4.


3. Noem - Petites Apocalypses
LE coup de cœur de l'année. Album sorti en 2011 au Canada (Noem est un groupe Québécois) mais diffusé seulement cette année en Europe. Cet album est une merveille de poésie intimiste, où l'émotion et la sensibilité affleurent chaque note, chaque mot, chaque accord... ciselé comme un diamant.
La chronique sur le blog: Noem- Petites Apocalypses


4. Nemo - Le Ver dans le Fruit
On prend les mêmes lettres que pour le n°3 (N-O-E-M) et on mélange... Nemo existe depuis près de 15 ans, s'est fait un nom dans le petit monde du rock progressif français, et vient de frapper un grand coup avec ce double album qui met le pied gauche et la pointe du pied droit (ou l'inverse) dans le prog metal. Le chant en français peut en rebuter quelques-uns... à tort: musicalement on est dans le haut du panier, largement au niveau d'un Dream Theather, Pain of Salvation ou autre Ayreon. Et je ne parle pas de la pochette !


5. PYG - We Live, We Die / Weend'ô - You Need to Know Yourself
On termine avec là encore du prog metal, et là encore 2 groupes français.
Le Projet Yvan Guillevic nous gratifie d'un album rugueux, musclé, où le riff est roi. La particularité de PYG est son duo de chanteurs masculin/féminin. Les voix se chevauchent, se croisent et se re-croisent sur des guitares incendiaires. Les puristes du genre peuvent être rassurés: le chant est en anglais !
La chronique sur le blog: PYG - We Live, We Die




Weend'ô (prononcez "window", à l'anglaise), c'est LA révélation de l'année. Découvert au dernier Prog'Sud, ce groupe devrait casser la baraque. Son prog incisif, à forte dose metal, offre quelques similitudes avec le genre "metal à chanteuse" dont il partage le chant féminin puissant (proche d'une Sharon den Adel) et un léger look gothique. Mais loin des arrangements grandiloquents et pompeux des ténors du genre, le metal de Weend'ô est direct et sans matières grasses. Loin des voix haut perchées des diva des ténors du genre, la voix de Laetitia, chaude et limpide, illumine les morceaux où la puissance et la technique des musiciens, mis en valeur par une production irréprochable, n'ont rien à envier aux ténors du genre...


Messieurs les Anglais, cette année vous n'avez pas tiré les premiers !



J-Yves








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire