vendredi 17 avril 2015

Man is not a bird - Survived The Great Flood

Man is not a bird - Survived the Great Flood (03/2015)
Man is not a bird est une jeune formation, née en 2012 à Paris. Comme beaucoup, c'est en se produisant sur scène qu'ils trouvent leur cohésion, leur ligne directrice et une certaine réputation. Après avoir sorti un premier single, Sound of Spring, en 2013, l'heure est venue d'enregistrer en studio leur setlist, leurs compositions préférées, sous forme d'un "vrai" album, sans passer par la case EP: Survived The Great Flood (sorti le 30 mars dernier).
Presqu'entièrement instrumental (seuls Running Endlessly et D.I.P sont réellement chantés), on plonge très vite dans l'univers musical du groupe: entre post-rock, stoner, shoegaze et ambient, les thèmes puissants alternent avec des ambiances planantes et éthérées, soufflant à la fois le chaud et le froid à l'intérieur de morceaux concis et denses, dépassant rarement les 4'30. Le groupe se dit influencé entre autres par My Bloody Valentine et At The Drive In, mais à l'écoute de cet album, on est très proche d'un Tides of Man (chroniqué ici).
Torturé, le propos n'est ni lourd, ni plombant, à l'image de Survived the Great Flood, ou D.I.P; du dynamisme et de la fraîcheur sur Troy et dans l'entame de Explorer, de la quiétude dans Change Of Scenery et de la douceur dans... Tendresse (évidemment). On le voit, une belle diversité dans les humeurs, les rythmes et les atmosphères. Il en résulte un album finalement très varié pour ce style musical, où il est difficile de ne pas tourner en rond. Et pour ne rien gâcher, du travail sur la production découlant un son clair et précis, nous en prenons plein les tympans sans être agressé. Agréable.
Ne pas se laisser influencer négativement par les termes post-rock ou stoner qui pourraient rebuter certaines oreilles sensibles: il serait dommage de passer à côté de cet excellent album, qui mérite le détour... mais surtout l'écoute.

Ecoute et vente sur bandcamp: manisnotabird.bandcamp.com


J-Yves


4/5: *****







Survived The Great Flood
1. Troglodyte (4:57)
2. Running Endlessly (4:14)
3. Survived The Great Flood (3:42)
4. Tendresse (4:12)
5. Troy (2:38)
6. Symphony (4:19)
7. D.I.P (4:16)
8. Yugen (2:30)
9. Explorer (3:50)
10. Change Of Scenery (1:42)
11. Paradisae Apoda (4:01)

Man is not a bird: http://manisnotabird.com/
Julian Bouhenic: Guitares
Valentin Beaucourt: Guitares
Maxime Lebredonchel: Basse
Adrien Joly: Batterie (1,2,3,4,5,6,8,9,10,11)
Jordan Bonnet: Batterie (7)
Alexandra Morte: chant (2)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire