mercredi 31 octobre 2012

Steven WILSON - Get All You Deserve


Steven WILSON - Get All You Deserve
(double CD / DVD - 10/2012) 

Voici le deuxième témoignage de l’immense concert accompagnant la tournée de Mister Steven WILSON et ce, même pas un an après le live «Catalogue Preserve Amass» qui nous avait déjà mis l’eau à la bouche, nous donnant déjà un bon aperçu de cette première prestation en public du musicien sans ses ex compagnons de route.
Pour  avoir assisté en début d’année à ce fabuleux concert du père WILSON au Trianon de Paris, je peux vous dire d’emblée que ces trois petits trésors sont indispensables à tout amoureux du Maitre es PORCUPINE TREEE, qui avec ou sans son groupe reste un musicien fabuleux.
Si on peut parler de musique PROGRESSIVE dans son sens le plus noble, je pense que Steven  WILSON en est l’archétype et sa musique semble en perpétuelle progression, ce qui est l’essence même de la démarche de  notre genre de prédilection, et non une redite comme c’est souvent le cas chez des groupes ou musiciens tournant en rond (suivez mon regard….)
Il est accompagné bien sûr lors de ce concert par la fine fleur de la musique montante avec le fabuleux bassiste  Nick BEGGS (l’homme aux nattes dorées qui tient aussi cet étrange instrument qu’est le Chapman Stick et dont il a le secret). Il est le transfuge du dernier line up du grand Steve HACKETT, qui était venu donner un petit coup de main sur le dernier effort studio de notre héros des temps modernes.
On trouve aussi  le claviériste Adam HOLZMAN, plus que prolifique le soir en question,  le batteur Marco MINNERMAN, le guitariste Niko TSONEV ainsi que le sax/flutiste Theo TRAVIS, tous sont exceptionnels et accompagnent divinement ce cher Steven qui  débarque sur scène pieds nus comme à son habitude.
Il tient évidemment la guitare et les  claviers, et s’occupe parties vocales aussi bien pêchues que quelquefois tout en finesse,  il est vrai qu’il se trouvait  littéralement en état de grâce durant toute cette prestation.
Les deux disques audio contiennent sensiblement la totalité du DVD enregistré à Mexico, et c’est plutôt sur celui-ci que je vais m’arrêter car ce show est filmé à la perfection et l’on retrouve la magie qui avait opéré à Paris, c’est-à-dire que les musiciens jouent une grosse demi-heure derrière un rideau transparent (présent aussi  lors de la première partie «Ambiant», certes un peu longue à mon goût, car déjà entendu jadis).
Un light show vraiment  atypique et inquiétant, issu de l’univers Wilsonien est projeté sur ce rideau, donnant à ce début de concert un caractère unique et particulièrement original.
Cela donne une impression étrange, et le fait de voir et d’entendre les musicos à travers ce rideau, laisse supposer que ces messieurs sont capables de tout, et ils nous démontreront en live comme sur ce DVD leur capacité à outrepasser leur rôle, en s’extériorisant littéralement à travers une musique d’une richesse infinie composée par leur leader omniprésent  dans toutes les parties de la scène.
Et puis ce fameux rideau tombera permettant au public d’apprécier pleinement le concert et aux nombreux photographes de «flasher à mort», et toutes les personnes présentes semblaient rassurées de voir enfin le concert sans aucun filtre en appréciant pleinement la prestation de chacun des musiciens.  
Steven et sa bande revisitent la quasi-totalité des deux albums solo qu’il a enregistrés, cela donne de grands moments avec une section rythmique hors pair, les musiciens étant à l’apogée de leur art, ce concert ne pouvait être que parfait.
Cette musique oscille entre un rock progressif élaboré en passant par des climats « jazz rock », sans oublier de calmer le jeu, Steven chante parfois de façon très nuancée et douce comme il le faisait avec un de mes groupes fétiches BLACKFIELD.
J’avoue que je ne suis pas un grand «fan» des cuivres hormis lorsqu’ils sont joués dans FLOYDCAMEL, voire SUPERTRAMP, mais le sax et la flute de Theo TRAVIS m’ont ébloui par leur inventivité et la façon toute particulière dont il en joue, servant à merveille des morceaux qui ne demandent que cet apport musical.
Je ne vais pas ici vous décortiquer tous les titres, mais sachez par contre qu’ils sont souvent frappés d’une patte Crimsonnienne du plus bel effet, je pense que Robert FRIPP aura été une influence majeure pour Mister WILSON qui, comme vous êtes censés le savoir à remixé plusieurs albums du Roi Cramoisi.
J’ai donc passé deux bonnes heures  magiques le soir du concert parisien, puis exactement de même à l’écoute et durant le visionnage de ce DVD qui retrace à la perfection la prodigieuse prestation du groupe formé  pour cette tournée par Steven et qui fut pour le coup  totalement homogène, et ce grâce à l’immense talent du combo ici présent.
Je pense que vous savez ce qu’il vous reste à faire, pour découvrir et redécouvrir l’univers de Steven WILSON, ce musicien protéiforme qui transforme en «or» (j’entends par là sa richesse artistique) tout ce qu’il touche, car si le génie a frappé une personne c’est bien sur Steven qu’il a posé son dévolu, ce musicien aura marqué d’une pierre blanche la musique du vingt et unième siècle quoiqu’il advienne, laissant dans son sillage bon nombre de pseudo musicos de bas étage.

Dany

5/5: *****


  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire