mercredi 31 octobre 2012

The Gathering - Disclosure


Tout comme Marillion, mais pour des raisons différentes, j'ai "lâché" The Gathering vers le début des années 2000, après Souvenirs, qui ne m'avait pas emballé plus que ça...
Des écoutes plus ou moins attentives de Home ne m'avaient pas convaincu de remonter dans le train, puis le départ d'Anneke van Giersbergen m'avait convaincu de tirer un trait définitif sur le groupe. A tort...

Alors qu'en solo, Anneke est partie explorer des chemins pop-rock/electro, The Gathering, rejoint au chant par la norvégienne Silje Wergeland, continue sa quête de nouveaux horizons. Bien loin du doom metal de leurs débuts, du trip-hop/electro rock de Souvenirs, voici venu le temps du prog atmostphérique.
En 8 titres pour un peu moins de 55 mn, nous voici transportés dans un voyage doux et reposant, baignés par la voix aérienne et légère de Silje. Pour le côté progressif, on retiendra les structures et les architectures complexes des morceaux, où la présence épisodique de cuivres vient apporter une touche supplémentaire d'originalité. Ajoutons à celà quelques titres dépassant les 8 minutes, sans pour autant donner le sentiment de s'étirer inutilement (suivez mon regard...).  Pour le côté atmosphérique, on gardera ces longues plages vaporeuses sur lesquelles flotte cette superbe voix féminine dont on vient de parler. Le tout sans perdre ce sens de la mélodie qu'a toujours su garder le groupe. Tout au long de l'album on baigne dans un sentiment d'appaisement et de quiétude, qui ne s'estompe que longtemps après la fin du dernier morceau.
Contrairement à ce que sa pochette, assez moche (c'est le moins qu'on puisse dire !), pourrait laisser supposer, nous avons affaire ici à un excellent album qui se bonifie au fil des écoutes. A l'inverse de ceux qui tournent en rond ou qui passent leur temps à se demander où est situé leur nombril (oui, vous pouvez toujours suivre mon regard, mais il ne va pas forcément dans la même direction que tout à l'heure...), The Gathering garde les yeux grands ouverts à la recherche de nouveaux terrains de jeux. On ne peut que les en féliciter et les encourager à continuer ce cheminement.

J-Yves

4/5: *****           la bonne surprise de cet automne...






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire