mercredi 28 novembre 2012

ZZ Top - La Futura

ZZ Top - La Futura (09/2012)
Toujours vivants !

Tout au long de cette année 2012 nous avons eu le droit aux sorties d'albums de quelques "vieux de la vieille", monstres sacrés qui ont débuté leurs carrières au début des années 70, voire des années 60 ! Et on parle bien ici de "vrais" albums, enregistrés en studio et contenant des compositions nouvelles, et non pas des compils ou autres coffrets anniversaires/albums remastérisés dont c'est la grande mode. On a donc vu tour à tour les dernières livraisons de Bob Dylan, Neil Young, Leonard Cohen, Bruce Springsteen, Lynyrd Skynyrd et pour ce qui nous concerne ici ZZ Top. Oui, quelqu'un veut ajouter quelque chose ?.. ah, oui, effectivement, il y a eu aussi les albums de Madonna, Céline Dion et Mylène Farmer... ok, merci; la prochaine fois que vous m'interrompez pour raconter ce genre de truc, vous aurez un aperçu de ce que peut ressentir un slip dans un tambour de machine à laver pendant un essorrage à 1800 tours/mn.
ZZ Top, donc. Tout le monde connaît ce trio Texan, composé de 2 barbus (Billy Gibbons & Dusty Hill) et d'un moustachu qui s'appelle... Barbe (Franck Beard, le batteur). Même mon beau-frère qui n'écoute que Florent Pagny et les Black Eyed Peas les connaît, c'est pour dire ! Trio dont les membres n'ont jamais changé depuis 40 ans, ce qui est assez rare pour être souligné. Après les succès fulgurants d'Eliminator et d'Afterburner au coeur des années 80, ils traversèrent les années 90 et 2000 dans un relatif anonymat médiatique, ayant du mal à retrouver leur second (ou plutôt troisième) souffle. Il faut dire qu'ils avaient connu le succès en noyant leur savant mélange de blues et de booggie rock d'origine dans une espèce de sauce électronique obtenue à grand renfort de synthés et de boîtes à rythmes. Idéale pour MTV et les boîtes de nuits, cette mixture fut largement indigeste pour les inconditionnels de la première heure, qui se demandèrent alors à quoi jouaient ces Tres Hombres
C'est à cette époque que je décrochais les wagons, comme beaucoup. En 2003, la pochette de Mescalero pouvait laisser penser que le temps de la repentence était enfin arrivé. J'avais sauté Antenna, Rhytmeen et XXX, mais ce Mescalero me confortait dans l'idée que je n'avais rien loupé. Là encore, je me disais qu'après toutes ces années le trio était maintenant en pilotage automatique, d'autant plus qu'il officie dans un genre qui se prête mal aux innovations et qui tourne très vite en rond.
Presque 10 ans plus tard, voici La Futura. A l'entame de la première écoute, je ne m'attends à rien de particulier, si ce n'est le vague préssentiment de ne pas aller plus loin que le 5eme morceau... I Gotsta Get Paid, le premier titre, accroche l'oreille d'entrée. Riff efficace, pas mal. Chartreuse et ses 3 mn nous font redresser la 2eme oreille. La suite nous fera successivement cligner des yeux, relever la tête, puis taper des pieds. Même la baisse de rythme sur Over You ne suffit pas à faire tomber la pression. Ce qui fait qu'on atteint facilement (et avec surprise, disons-le) le dernier des 10 titres, sans éprouver le moindre ennui ni lassitude. Les barbus nous proposent ici un album "retour aux sources" qui fait du bien . A l'inverse de ces bagnoles qu'on nous propose "suréquipées" alors qu'on a juste besoin qu'elles démarrent et qu'elles roulent, ZZ Top revient à l'essentiel avec un bon vieux blues rock binaire, carré et sans bavures. Ca roule et ça balance, et la voix rauque et rocailleuse de Gibbons n'a plus grand chose à voir avec celle qui officiait sur le Gimme All Your Lovin'... 
On retrouve enfin le petit frère de Deguëllo ou d'El Loco tant attendu, et ça fait du bien ! Il faut encore lever les yeux pour voir les sommets que sont Rio Grande Mud ou Tres Hombres, mais goûtons notre plaisir. A ceux qui ont été victimes d'Eliminatorite ou d'Afterburnerite aigüe(s), c'est bon les gars, on a (enfin !) trouvé le remède: 1 La Futura matin et soir, pendant 5 jours. Efficacité garantie, j'ai testé pour vous !
Si le récent Lynyrd Skynyrd, Last of a Dyin' Breed, nous laisse un peu sur notre faim, ce La Futura nous réconcilie avec les 3 Texan. Et ça, pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle !

Pour finir: je ne voudrais pas me vanter, mais arriver à glisser Céline Dion, Mylène Farmer et les Black Eyed Peas dans une chronique sur ZZ Top, faut quand même le faire !


J-Yves


4/5: *****

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire