vendredi 22 février 2013

Dew - We Belong to the Day

Dew - We Belong to the Day (9/2012)
La nébuleuse IONA n’a pas fini de faire des petits, car après les albums solo de la merveilleuse chanteuse Joanne HOGG, et ceux du prodigieux guitariste Dave BAINBRIDGE (présent sur cet opus), c’est au tour du batteur, multi instrumentiste Frank Van ESSEN de créer DEW, son nouveau groupe accompagné de sa charmante épouse Marlou Van ESSEN.
Alors évidement on retrouve les mêmes ingrédients et les mêmes ambiances "celtiques" que dans IONA, l’esprit musical est identique, moins prog, moins élaboré et pas aussi pointu musicalement, mais en l’occurrence ce disque est  plus axé sur une "pop celtique" super efficace.
DEW désire avec cet album nous apporter une bouffée d’air frais, et bien ils y sont complètement parvenus, si d’aventure vous me lisiez jusqu’à la fin de cette chronique, j’espère vous donner l’envie d’écouter de façon approfondie ces très jolies mélodies.

Pour ce "We Belong To The Day" ils ont récupéré au passage le génial Troy DONOCKLEY (qui avait quitté le navire IONA) aux Ullean Pipes, qui sont des instruments que j’adore, j’ai à chaque fois la chair de poule lorsqu’il en joue, (pourtant je n’ai pas d’origines celtiques). Troy ayant aussi pondu de grands albums en solo avant et après son départ du groupe, découvrez-les à l’occasion et je vous conseille un album live magnifique "Duets"qu’il a réalisé durant une tournée 98/99 avec le grand Midge URE d’ULTRAVOX (dont le dernier disque de reformation "Brillant" a été chroniqué dans ces mêmes colonnes par mézigue).

Les morceaux de ce disque sont chantés en alternance par Frank et la belle Marlou Van ESSEN qui évolue dans un registre vocal similaire à celui de sa consœur de IONA, l’ensemble se situe largement au-dessus de la moyenne (dans le style évidement).
Alors il est certain qu’il faudra faire abstraction des paroles qui sont encore et encore du "prêchi prêcha" my god Jésus et compagnie, ça c’est le côté gonflant de ces groupes se référant à une idéologie religieuse, mais je laisse le choix à chacun d’apprécier ou non, moi c’est la musique qui m’intéresse en premier lieu.
Leur prosélytisme s’arrête où commence la musique, et ce sont des personnes assez intelligentes pour comprendre que c’est avant tout leur message musical qui nous passionne
On n’est pas volé sur la marchandise, quatorze superbes morceaux sont présents sur cette galette, soit plus de soixante-dix minutes, mais rassurez-vous, il ne s’agit pas de musique religieuse ou pieuse, car bien qu’ils véhiculent leur croyance à tout bout de champs, DEW nous livre avec "We Belong To The Day" un album d’une richesse harmonique infinie.
Les musiciens ont de longues heures de scène et de studio derrière eux et cela s’entend, chacun s’exprimant à la perfection, et Frank VAN ESSEN nous balance de larges parties de violon du meilleur goût, ses acolytes s’exprimant dans des sphères équivalentes, le tout reste absolument abouti.
Voici donc un remède de premier ordre à vos soucis, voire vos angoisses, prenez une bonne dose de DEW, avant chaque repas, je vous promets un prompt rétablissement, cependant, ce disque pourra être apprécié par les personnes ne souffrant évidement d’aucun de ces symptômes.

Dany

5/5: *****





1 commentaire :

  1. En écoute sur bandcamp:
    http://dew-worship.bandcamp.com/album/we-belong-to-the-day

    RépondreSupprimer