jeudi 25 juin 2015

Jaylis - My Lonely Shadow

Jaylis - My Lonely Shadow (06/2015)
Derrière ce joli nom, Jaylis, se cache un trio emmené par Sandra Loerincik Barrat, née sur le bord Suisse du lac Léman. Son premier instrument de prédilection est la batterie, qu'elle joue dans plusieurs groupes. Elle délaissera la musique quelque temps, pour réaliser un projet bien plus important et enrichissant (dans le sens épanouissement personnel): fonder une famille. Quelques années plus tard, les enfants grandis, le retour à la musique se fait sentir et Sandra troque sa batterie pour une guitare. A l'automne 2013, entourée de plusieurs musiciens, elle sort son premier album "Precious as the Diamonds...". A son rythme, loin de l'agitation ambiante, elle nous offre en ce mois de juin un EP, "My Lonely Shadow", directement issu d'une Live Session en studio.
La musique de Jaylis / Sandra est fraîche, romantique et spontanée. Son folk intimiste (guitare-contrebasse-batterie, accompagné parfois d'un orgue hammond) est à la fois agréable et revigorant, un peu comme cette fine brise qu'on apprécie en période de forte chaleur. Le chant féminin, doublé, apporte une note supplémentaire de légèreté et de douceur. On retrouve chez Jaylis la même délicatesse, la même sensibilité et surtout la même élégance que chez Cocoon, Julia Stone, Feist ou Boy. Rien que ça...
Il fallait bien un bémol: en optant pour le format court (chansons de 3' maximum), l'EP et ses 4 titres dure moins d'un quart d'heure... inutile de dire qu'on reste sur sa faim. 
Mais si on replace l'objet dans son contexte (une photographie instantanée du travail en cours en studio) alors l'objectif est pleinement réussi: nous mettre l'eau à la bouche pour le prochain album. 

Qu'on attend avec impatience !


J-Yves


4/5: *****


En écoute et en vente sur bandcamp: jaylis.bandcamp.com





My Lonely Shadow:
1. My Lonely Shadow (3:05)
2. Regrets (2:53)
3. Spleen (2:15)
4. Whatsoever (3:05)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire