samedi 6 juin 2015

Great Lake Swimmers - A Forest of Arms

Great Lake Swimmers - A Forest of Arms (04/2015)
Je découvre aujourd'hui ce groupe de folk Canadien (Toronto), alors qu'il vient de fêter ses 12 ans d'existence et que ce A Forest of Arms est leur 6ème album studio.
Dès leurs débuts, leurs albums ont reçu un accueil plus que positif, aussi bien de la part de la presse que du public (ce qui est assez rare pour être souligné). On notera avant tout Great Lake Swimmers (2003) et Bodies and Minds (2005). Le groupe n'étant pas du genre à changer une recette gagnante, à savoir une folk mélancolique, nostalgique et douce-amère, lorgnant parfois vers la pop, la discographie s'en retrouve quelque peu linéaire et homogène.
Emmenés depuis leur création par l'auteur-compositeur ("songwriter") Tony Dekker, qui se charge aussi du chant, les Great Lake Swimmers proposent donc ici avec ce nouvel album ce qui constitue leur marque de fabrique: des chansons courtes, directes, où alternent rythmes lents et ambiances plus chatoyantes. Si les titres pop (I Must Have Someone Else's Blues et surtout One More Charge at the Red Cape) font penser aux New Pornographers, d'autres comme I Was a Wayward Pastel Bayou ou A Bird Flew Inside the House possèdent un certain côté Kathleen Edwards. Mais ce sont les titres les plus "simples" (dans le sens "dépouillés") et les plus mélancoliques qui restent les plus intéressants; il en va ainsi du poignant Don't Leave Me Hanging (peut-être le meilleur morceau de l'album), de I Was a Wayward Pastel Bay ou de The Great Bear. Pas de doute: Tony maîtrise le spleen.
Mais il ne faudrait pas s'arrêter à ce qui précède: cet album n'est en aucun cas la bande son idéale pour dépressif suicidaire. Loin de là. Parfois léger, il bascule c'est vrai dans la mélancolie mais c'est pour mieux rebondir sur l'insouciance. Sans révolutionner le genre musical (folk / indie) il reste largement abordable et mérite une écoute attentive. Les amateurs de chansons sensibles et délicates y trouveront leur compte, du moins je l'espère...


J-Yves

4/5: *****









A Forest of Arms
1. Something Like a Storm (3:14)
2. Zero in the City (3:05)
3. Shaking All Over (3:50)
4. Don't Leave Me Hanging (3:12)
5. One More Charge at the Red Cape (3:10)
6. I Was a Wayward Pastel Bay (3:15)
7. A Bird Flew Inside the House (2:47)
8. A Jukebox in a Desert of Snow (3:40)
9. I Must Have Someone Else's Blues (3:12)
10. The Great Bear (4:17)
11. With Every Departure (3:14)
12. Expecting You (3:52)

Great Lake Swimmershttp://www.greatlakeswimmers.com/
Tony Dekker: lead vocals, guitar
Erik Arnesen: guitars, banjo
Miranda Mulholland: violin, backing vocals
Bret Higgins: bass 
Joshua Van Tassel: drums



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire