samedi 13 juin 2015

Lloyd Project - Shelter

Lloyd Project - Shelter (06/2015)
Il y a un peu plus d'un an, le premier EP de Lloyd Project, Last Train to Babylon, était chroniqué ici-même sur le blog (lire la chronique ici). Difficile déjà de ne pas rester insensible au rock fortement teinté de blues, dans la pure lignée des '70s, du trio parisien.
Avec ce nouvel EP, Shelter, nous retrouvons ce qui avait fait le charme du précédent opus: énergie (de l'interprétation), efficacité (du style), précision (des compositions). Mais ce qui ressort avant tout sur ce Shelter, c'est qu'on sent que le groupe s'est avant tout concentré sur la mise en forme des morceaux. On est frappé dès l'entame par ce monstrueux Moonrise, floydien en diable, basé sur une progression aussi intense que limpide. Le Black Dove qui suit nous rappelle Last Train to Babylon (le morceau): un rock bluesy, accrocheur, en rupture, peut-être un peu moins aérien que son frère aîné, plus lourd. Une légèreté que l'on retrouve sur le Shelter qui suit, lui aussi basé sur une lente progression. Gros travail sur l'orchestration, les arrangements et les chœurs, qui en fait le morceau phare de l'EP (en même temps c'est un peu logique, c'est lui qui en donne le titre...). Si le Vertigo, et dans une moindre mesure Time to Go, qui suivent restent dans la mouvance blues-rock, la pression et l'intensité retombent avec le déchirant et écorché Visions, à forte orientation pop. 
Difficile de parler de l'évolution d'un groupe sans tomber aussitôt dans les clichés les plus plats; et pourtant impossible ici de ne pas souligner le fait que le trio, loin de se contenter d'appliquer une recette éprouvée, cherche au contraire le meilleur moyen d'allier rugosité et sensibilité, brutalité et délicatesse, sans pour autant faire dans l'expérimental ou dans le prog le plus tortueux. 
Sans vouloir dénigrer ceux qui font du sur-place en se regardant le nombril (obligé: en marchant tête en bas, on finit fatalement par se prendre un poteau ou un mur), ce sont quand même tous ces groupes et artistes qui cherchent, fouillent et avancent qui sont les plus intéressants et qu'on prend plaisir à suivre. 
Lloyd Project fait incontestablement partie de ceux-là.




EP dispo sur le site du groupe: http://www.lloydproject.com




J-Yves

4/5: *****




Shelter [EP]:
1. Moonrise (4:02)
2. Black Dove (3:30)
3. Shelter (3:57)
4. Vertigo (3:44)
5. Time to Go (5:22)
6. Visions (4:28)


Lloyd Project:
Alexis Lloyd: Chant, guitare
Loris Lloyd: Piano, claviers, chœurs
Antoine Ladoué: Batterie, séquences, chœurs. 





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire