jeudi 7 mars 2013

Alan REED – First On A Field Of One

Alan REED – First On A Field Of One (2012)
Je dois avouer que je me suis procuré cet album d’Alan REED sans grande conviction, car je n’ai jamais été très amoureux de sa voix au sein de son ex et célèbre groupe PALLAS avec qui il participa pendant vingt-cinq ans et dont le divorce avec le groupe s’est apparemment très mal passé.
J’aimais néanmoins beaucoup PALLAS dont l’album emblématique "The Sentinel" restera gravé dans les annales de la musique progressive, j’adorais cet album avec l’ancien chanteur Euan LOWSON, ils réalisèrent aussi de très bons albums avec Alan REED c’est certain, je n’en disconviens pas.
Et bien j’avais mésestimé le travail d’Alan REED, car la première réalisation de notre écossais "First On A Field Of One" est parfaitement présentable, il est allé chercher dans d’autres terrains musicaux, et nous livre aujourd’hui un album de "pop celtisante" relativement court (quarante-deux minutes) mais très bien ficelé et super agréable à écouter.
On pourra même penser par instant à FISH (origines obligent), Alan a très légèrement modifié sa voix, lui donnant plus d’émotion sur cet opus, je la trouve moins poussive qu’à l’époque de PALLAS, mais chacun ses goûts, vous aimiez certainement, moi j’y étais quelque peu allergique.
Alan s’est entouré de beau monde pour l’occasion avec Scott HIGHAM le batteur de PENDRAGON, on trouve Kalle WALLNER l’excellent guitariste de RPWL, le tout produit par le légendaire Karl GROOM.
Et bien j’affirme haut et fort que tous les titres qui composent "First On A Field Of One" sont des "hits" en puissance, à commencer par "Kingdom Of The Blind" au cours duquel les riffs de guitares sont hyper bien vus.
Je ne vais pas vous disséquer ici chaque morceau, mais sachez que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces super compositions à la limite du "prog" le plus souvent.
Les deux guitaristes qu’a convoqué le père Alan faisant des prouesses, les sonorités floydiennes sur "Never Too Late viennent assurément de WALLNER, et les chansons qu’a composé REED prennent une tournure plus ambitieuse.
Un petit mot aussi des orchestrations très léchées, chaque titre est un morceau de bravoure, et l’on ne s’ennuie pas une seconde à l’écoute de ce premier album plus que prometteur.
REED devait avoir ces compos bien au chaud, et surtout, il s’agissait pour lui d’un véritable challenge par rapport à ses anciens collègues de "bureau" qui l’auraient jeté comme un malpropre.
A part le dernier titre moins atractif, vous passerez un bon moment en compagnie d’Alan REED, perso j’écoute très souvent cet album "tonique" et varié, pour un coup d’essai c’est un coup de maitre.


Dany

5/5: *****


01. Begin Again (6:27)
02. Kingdom of the Blind (5:12)
03. Never too Late (5:32)
04. The Bottom of the Bottle (3:23)
05. Darkness Has Spoken (7:05)
06. The Real Me (5:53)
07. Teardrops in the Rain (3:03)
08. The Usual Suspects (5:03)

Alan Reed - Vocals, Guitars, Bass, Synth, Percussion
Mike Stobbie - Keyboards
Scott Higham - Drums, Percussion

With:
Jeff Green - Guitars
Kalle Wallner - Guitars
Christina Booth – Vocals

www.reddwarfrecordings.co.uk

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire