mercredi 13 mars 2013

David Bowie - The Next Day

David Bowie - The Next Day (2013)
Dix ans après son dernier album “Reality Mister BOWIE remet le couvert pour ses soixante-six printemps. J’avais bien apprécié cet album et sa grande particularité, c’est-à-dire qu’il était vendu avec un DVD "live" en studio reprenant exactement les mêmes titres que sur le CD, j’avais trouvé l’idée super originale, c’était du jamais vu auparavant à ma connaissance.
J’ai beaucoup aimé ce grand artiste à la carrière assez exemplaire et prolifique, car à part quelques faux pas (je pense notamment à la période "Let’s Dance") David BOWIE a pondu de nombreux chefs d’œuvres incontournables de la "pop" de grande qualité.

Mes premières amours avec le musicien commencèrent avec "Hunky Dory" magnifique album, où l’on trouvait ce fantastique morceau qu’était "Life On Mars", et ce n’était qu’un début, je vous signale, mais ça vous le saviez, que le père Rick WAKEMAN officiait déjà sur cet opus.
Cette carrière s’étalant sur une quarantaine d’années, je ne vais pas vous refaire l’historique du bonhomme ici, car j’imagine que vous connaissez son parcours plus que  respectable, mais je vous glisse cependant mes albums favoris du sieur BOWIE.
Je commencerai par "Space Odity" (dont le thème fut plus que précurseuret l’immense "Ziggy Stardust" (bourré de hits mémorables), puis le fameux "Hunky Dory" dont je vous parlais plus haut, "Low" produit par Brian ENO (certainement son album le plus proche du prog). 
J’ajouterai l’album "Scary Monsters" dans lequel on trouve un mec qu’on connaît un peu, Robert FRIPP, puis "Station To Station", "Aladin Sane", "Heroes" (dont le titre éponyme est sans doute sa composition la plus emblématique) et "Heaten" avec une participation de MOBYcette liste n’est pas exhaustive, mais elle n’engage que mes goûts personnels, parmi les autres perles qu’il a réalisées.
On ne peut pas dire que "The Next Day" qui nous arrive aujourd’hui soit un de ses meilleurs crus, loin de là, j’aurais aimé vous dire le contraire, mais malheureusement cet album peut être considéré comme mineur dans la longue discographie de "l’homme qui venait d’ailleurs".

Signe des temps ? Ou peut-être que le musicien n’aurait plus rien à dire ? J’opterai pour une autre solution en mettant cet album entre parenthèses en attendant une suite, car suite il y aura, je pense qu’il n’a pas dit son dernier mot, on compte bien sur lui pour nous repondre un grand disque, il en a tout à fait le talent et les moyens.

L’album est produit par le fameux Tony VISCONTI,  et évidement tout n’est pas à jeter ici à commencer par "Love In Lost" morceau bien enlevé avec ce SON BOWIE avec cette rythmique implacable et un Gerry LEONARD qui le suit depuis plusieurs albums, toujours puissant à la guitare.

J’apprécie beaucoup aussi "Where Are We Now" dont le refrain est splendide et qui a du mal à nous quitter, rien que pour ce titre "The Next Day" vaut le détour.
Concernant le line up on notera la présence de Tony LEVIN à la basse et pour le coup c’est une belle surprise, BOWIE s’est souvent entouré d’excellents musicos.
Voici un petit avant dernier pour la route "You Feel SoLonely You", c’est ce genre de titre mi-lent que j’adore chez ce chanteur et qu’il n’exploite que très rarement sur cet album plutôt "rentre dedans".
Pour être très précis, j’ai entre les mains la version simple disposant de quatorze titres, il existe une version "de luxe" avec trois titres supplémentaires qui sont sans doute différents.
Pour l’heure vous l’aurez compris, je ne suis pas tombé à la renverse c’est un album dispensable qui peut plaire aux inconditionnels, et portant  j’en fais assez partie, sauf que là……
Avant de vous quitter je vous conseillerai  d’écouter le dernier titre du CD simple "Heat" un des meilleurs moments  de cet opus, mais ça fait un peu juste sur cinquante-quatre minutes de musique, alors pas de problème, "David réveille-toi, et remue toi un peu, tu ne vas pas nous laisser avec ce petit disque entre les oreilles".


Dany

3/5: *****





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire