dimanche 31 mars 2013

Riverside «Shrine Of A New Generation Tour» - Le Divan du Monde

RIVERSIDE "Shrine Of A New Generation Tour" + DIANOYA + JOLLY le 20 Mars 2013 Le Divan du Monde - Paris

Soirée très alléchante qui nous attend ce 20 mars, car pour sa tournée 2013 RIVERSIDE s’est entouré de deux  jeunes groupes DIANOYA et JOLLY, cela ne pouvait être que plus attrayant et en effet ça le fut.
Pour ce qui me concerne c’était la troisième fois que j’assistais à un concert de RIVERSIDE, et je pensais que le groupe Polonais ne me surprendrait plus, et bien c’était mal les connaître, car jamais deux sans trois leur prestation m’a séduit au-delà de mes espérances.
DIANOYA ouvrait le bal, c’est un bon petit groupe qui a bien chauffé la salle, mais qui paraissait un peu léger encore, on sentait chez eux un certain amateurisme pouvant faire défaut à un groupe débutant.
JOLLY qui leur succédait ne m’a pas personnellement réjouit plus que ça, je sais que pas mal de monde pense le contraire, moi je suis resté sur ma faim, ça manque vraiment d’originalité, ça sonne pêchu et les musiciens sont pleins de bonne volonté, mais on a du mal à rentrer pleinement dans une musique assez conventionnelle, c’est-à-dire un post rock dénué de personnalité.
Cet avis n’engage que moi, n’y voyez aucune amertume, ni côté "blasé", car  ces deux groupes ont le mérite d’exister et de se défoncer sur scène, on sent chez eux une profonde envie d’exister musicalement, ils sont plein d’entrain et on comprend qu’ils prennent un réel plaisir à ouvrir pour RIVERSIDE.
Le batteur de JOLLY sortit d’ailleurs un instant de ses drums et remercia  énormément le combo qui apparemment a tenu à les avoir avec DIANOYA sur cette tournée, ce qui est tout à leur honneur, il est vrai que pas mal de musiciens connus devraient faire de même pour permettre de découvrir de nouveaux talents.
Heureusement les deux groupes jouèrent une petite demi-heure chacun, laissant place à RIVERSIDE pour qui le public s’était réellement déplacé.
Le groupe a atteint à présent une pleine maturité et s’éloigne quelque peu de ses premières réalisations, je précise au passage que ses trois premiers albums "Rapid Eye Movement", "Out Of Myself" et "Second Life Syndrome"  sont absolument fondamentaux et représentent à mon sens le meilleur de RIVERSIDE.
 




Je ne voudrais en aucun cas dévaloriser la suite de leur carrière exemplaire dont ils font une démonstration plus que réjouissante durant cette superbe tournée.
A présent le combo entame une direction plus "pop", mais sans exagération aucune, ils sont à ce jour  au maximum de leur jeu, ils ont acquis une grande maturité, leur leader  Mariusz DUDA chante de mieux en mieux, secondé par ce fabuleux guitariste Piotr GRUDZINSKI aux sonorités éclatantes, et malgré son look de "hardos" ce mec est d’une finesse inouïe, et oui une fois de plus "l’habit ne fait pas le moine".



Ils viennent nous voir pour la sortie de leur nouvel album "Shrine Of New Generation", largement joué ce soir, les musiciens sont en parfaite cohésion et ils ont maintenant la "patte" RIVERSIDE reconnaissable entre mille, et leur public  le confirme, lui faisant une ovation et vouant au groupe un culte en quelque sorte en lui offrant durant cette belle soirée une véritable consécration.
Le claviériste Michal LAPAJ s’épanouit largement autour de ses trois "bécanes" qu’il fait rondement tourner, ses interventions auprès du guitariste  sont ingénieuses et finement trouvées, bref le bolide RIVERSIDE tourne à plein régime.



Vous l’aurez compris cette soirée fut passionnante, les musiciens ayant mis le paquet, et après deux rappels, ils nous lâchèrent, car totalement épuisés mais ravis autant que nous. RIVERSIDE a donné ce soir un concert d’une grande intensité émotionnelle, le public les acclamant largement, leur succès étant amplement mérité et malgré une fatigue évidente, ils se prêtèrent au jeu  après le concert pour une séance de dédicace et de photos avec décontraction, ce qui est le lot des plus grands, sans mégalomanie ni "grosse tête", certains tout petits musiciens hexagonaux pourraient en prendre de la graine !!!  



Photos: Christian ARNAUD

 
Dany
 
5/5: *****




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire