samedi 13 décembre 2014

Fred Schneider - Voyage

Fred Schneider - Voyage (2014)
Cette chronique est un peu spéciale, dans le sens où elle est écrite par le producteur de l'album... Bon, en fait on est une bonne centaine (peut-être plus, j'ai eu la flemme de compter tous les noms cités dans le livret) à avoir financé le projet de Fred Schneider, après son appel participatif sur My Major Company.
Alors oui, vous allez penser, l'air moqueur, petit sourire en coin: chronique partisane, subjective, copinage éhonté...
Stop, soyons clair: ça l'est !
Fred est un voisin, il n'habite qu'à quelques kilomètres d'ici, au pied du Luberon. Il tient la basse dans le groupe Eclat, depuis pas mal de temps. Eclat, c'est aussi Alain Chiarazzo (guitare), Thierry Massé (claviers) et Marco Fabbri (batterie), qui tient aussi les baguettes au sein de The Watch. Eclat c'est aussi le "support band" du festival Prog'Sud, organisé chaque année par Alain et son équipe depuis plus de 15 ans (vu que la prochaine édition au printemps prochain sera la 16ème) à proximité de Marseille. Il me faut donc les 2 mains et une partie des pieds pour compter le nombre de fois que j'ai vu jouer Fred sur scène.

                    Eclat (photohttp://schneider-fred.e-monsite.com/)

Eclat propose un prog entièrement instrumental, qu'on étiquette généralement sous le nom "jazz-rock", voire "fusion". Technique. Très. Le jazz-rock est un (sous-)genre du prog où la médiocrité n'a pas sa place. Très exigeant, nécessitant une technique au-dessus de la moyenne, les imposteurs sont immédiatement repérés. Il y a dans le prog (mais pas que..) une tripotée de tricheurs, escrocs en tous genres, ou tout simplement mauvais (à l'insu de leurs pleins gré, parfois). Dans le jazz-rock, impossible. On aime ou on n'aime pas, on adhère ou non, mais il faut reconnaître que ce type de musique, au niveau qualitatif, est intransigeant. 

Pour résumer: je ne connais pas de mauvais groupe de jazz-rock. Oui, je sais: combien est-ce que j'en connais ?.. Alors disons simplement que je ne connais aucun tricheur bien installé dans le domaine du jazz-rock.

Copinage ?.. pourquoi pas. Reste que le jazz-rock instrumental (pléonasme) de Fred respecte les règles du genre, citées ci-dessus. Son "Voyage" porte très bien son nom. A travers ses ambiances diverses, il nous transporte de-ci de-là. Dans un style un peu moins nerveux que ce que nous propose Eclat, nous avons le droit à un voyage apaisé et apaisant. On notera l'originalité de "Travel Basses", sur lequel pas moins de 20 bassistes et 3 batteurs interviennent, mélangeant consigne stricte et improvisation. Jazz-rock, par définition.
Faut-il ajouter que Fred, non content de tenir la basse, est aussi compositeur: aucune reprise, uniquement des compos originales. Et producteur aussi (le vrai, celui qui gère le son et le mixage).

Copinage ?.. oui. Et alors ? J'espère juste n'avoir oublié personne...


Pour plus d'infos, visiter le site de Fred: http://schneider-fred.e-monsite.com/


J-Yves


3/5: *****






Voyage:
1. Aimless ghost
2. That is why!
3. Voyage
4. Intramuros
5. Ja ad
6. Other side
7. Travel-basses
8. Cataga
9. Shorter stay
10. Eject
11. Viaje latino
12. Sweet trip
13. Indie flight
14. Little stroll in forest
15. Dots



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire