vendredi 20 mai 2016

Jonas and I - These Days

Jonas and I - These Days (05/2016)
Jonas and I est un tout jeune groupe finlandais (Kuopio). Oui je sais: encore la Finlande ! Ben, j'y peux rien s'il s'y passe un tas de (bonnes) choses musicalement parlant, et variées. Parce qu'ici on ne va pas parler de prog ni de metal, les 2 grandes spécialités du pays, mais de folk. Un folk plaisant, doux, léger, harmonieux. Printanier.
Difficile de croire que ce "These Days", qui sort aujourd'hui même, est le premier album de Jonas et sa bande, tant il est cohérent, varié, maîtrisé et pour tout dire sans faux-pas. Les musiciens parviennent parfaitement à retranscrire dans leurs chansons leur jeunesse, leur fraîcheur, leur penchant pour la liberté et les grands espaces. Ils expliquent dans leur bio que certains titres ont été écrits pendant qu'ils voyageaient autour du monde, et on les croit volontiers parce que ça s'entend !
L'écoute est un réel plaisir, et vous file une sensation de bien-être qu'on rencontre rarement (surtout pour ceux d'entre nous habitués à écouter du metal-prog, du post-rock ou du hard...). "What You Do" ou "Alarm Clock" sont furieusement mélodieux et onctueux, "Liz" est délicate et entraînante, "These Days" vous fait respirer l'air des grands espaces à plein poumons, quand le splendide "Awake or Dreaming" vous invite à admirer un magnifique coucher de soleil.

Jonas and I fait partie de ces artistes qui proposent un folk "consistant", qui sort de l'ordinaire tout en ne révolutionnant pas le genre, soyons honnête. 
A l'instar d'un King Charles (lire chronique du "Gamble for a Rose"), d'une Jaylis (chronique "My Lonely Shadow") ou d'un Auguste (chronique "La Tristesse des Autoroutes"), on s'éloigne ici de ceux qui suivent les routes toute tracées ou qui perdent leur spontanéité originelle (cf. le décevant "Cleopatra" des Lumineers).
Printanier. Pas parce qu'on court derrière les papillons à moitié à poil dans les champs de coquelicots, mais parce qu'on retrouve les rayons de soleil, la lumière et la brise légère qu'on attendait avec impatience tout au long de l'hiver.
Un brin de fraîcheur, un vrai. Un folk bio, 100% naturel. On en redemande !



J-Yves


4/5: *****









These Days
1. Opening (1:05)
2. What You Do (3:35)
3. Alarm Clock (2:45)
4. Going Home (3:03)
5. Crossroads (4:50)
6. Liz (3:07)
7. Same Old Lane (3:30)
8. Awake or Dreaming (4:45)
9. These Days (3:15)
10. Goodbye (3:43)


Jonas and I - www.jonasandi.com - facebook
Roope Hakkarainen:vocals, guitar
Jonas Ursin: guitar, keys, vocals
Juho Väliaho: keys, vocals
Santeri Laitinen: bass, vocals
Antti Alvasto: drums, percussions

Guests:
Tero Holopainen: lapsteel
Antti Hevosmaa: trumpet, flugelhorn


photo: (c)Humu Records - Sampo Jaakola







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire