samedi 21 mai 2016

Orange Bud - Peacock on an Iceberg

Orange Bud - Peacock on an Iceberg (04/2016)
Orange Bud, on connaît, du moins ceux qui lisent régulièrement ce blog. On en a parlé il y a plus de 2 ans pour la sortie de leur premier album "Losses" (lire chronique). Depuis, les rhônalpins, basés à Chambéry, ont poursuivi leur progression: participation à plusieurs festivals dont le Printemps de Bourges en 2013, réalisation de clips et enregistrement d'un EP "Acoustic Breathing" (2014) qui, comme son nom l'indique, est entièrement acoustique. En avril dernier, il viennent de sortir leur 2ème album, ce "Peacock on an Iceberg".
Groupe privilégiant la scène, il lui a fallu prendre sur lui pour réduire ses apparitions et se concentrer sur le présent objet, fruit d'un travail collectif aussi bien au niveau des compositions que des arrangements. 
Le résultat est net, dès la première écoute: les morceaux possèdent une réelle profondeur, les instrumentations sont plus riches et l'interprétation plus nuancée que sur "Losses". La couleur musicale reste la même: très proche d'un John Butler Trio ou d'un Ben Harper, le blues folk électrique proposé est toujours aussi balancé et charpenté ("Delicate Laces", "Oaks and Wolves"), dynamique et puissant ("Frenetic Bird", "When I Wanted"). Nouveauté: des morceaux aux rythmes décalés et changeants ("On My Stolen Ship", "Peacock on an Iceberg"), ou encore poétiques et atmosphériques ("Hanging by a Thread", "The Wild Wild Airs").


Les 40 minutes de l'album déroulent sans aucun temps mort ni baisse d'intensité. La variété des titres y est certainement pour beaucoup. Mais je noterais pour ma part une présence moins envahissante du chant que j'avais à l'époque (légèrement) regretté sur Losses. Pas que je n'aime pas la voix de Clémentine, au contraire ! (une belle voix chaude et puissante) mais est-ce un travail au niveau de la production (excellente !), ou bien de l'écriture ?.. le fait est que le chant s'en retrouve du coup bien mieux mis en valeur, au bénéfice de l'ensemble.
Facile d'écoute, très agréable, tantôt dansant, tantôt introspectif, nous avons là un bien bel objet qui se diffuse dans nos oreilles. On se régale des parties de slide-guitare, la contrebasse est ronde à souhait et la batterie sait à la fois rester discrète ou faire monter la sauce. Bref, c'est nickel.
Il serait vraiment dommage de passer à côté de cette petite merveille musicale, qui prouve s'il en était besoin que les Anglo-saxons sont loin d'avoir le monopole du blues folk de qualité. 



J-Yves

4/5: *****






Peacock on an Iceberg - orangebudmusic.bandcamp.com
1. Somersault Lullaby (3:57)
2. On My Stolen Ship (3:24)
3. Delicate Laces (4:09)
4. Frenetic Bird (3:25)
5. Oaks and Wolves (4:02)
6. Hanging by a Thread (1:47)
7. Peacock on an Iceberg (3:44)
8. Nine (4:30)
9. The Wild Wild Airs (4:18)
10. When I Wanted (3:59)
11. Next Fireworks (2:20)


Orange Bud:  www.orangebud.fr
Clémentine DUCHEMANN: Chant  
Thomas VOULHOUX: Guitares
Bastien FAMELART: Contrebasse
Matt SCHEIDECKER: Batterie


photo: (c) Arthur Hennard







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire