mercredi 31 octobre 2012

The Pineapple Thief - All The Wars

The Pineapple Thief - All the Wars (10/2012)
The Pineapple Thief nous propose un prog dans la mouvance Porcupine Tree-Anathema-Riverside-Gazpacho, certains de ces groupes faisant partie, comme par hasard, du même label Kscope. Un prog plus ou moins musclé, n'hésitant pas à mettre un pied (ou deux) dans le metal, mais toujours orienté dans le sens de la mélodie. Un prog qui n'hésite pas à se remettre souvent, voire sans cesse, en question, et à explorer de nouveaux domaines. C'est ainsi que le Voleur d'Ananas (traduction littérale de Pineapple thief), groupe anglais emmené par son leader Bruce Soord, procède depuis maintenant plus de 12 ans et 9 albums studio, en comptant ce dernier All The Wars. Leur précédent album, Someone Here Is Missing, un des meilleurs albums de l'année 2010 (dans mon top-3 2010 personnel, si ça interesse quelqu'un...), était un parfait mélange de guitares saturées, d'electro, de fausses ambiances atmosphériques, s'appuyant sur des morceaux aux structures diverses mais sans pour autant se noyer dans d'inutiles complexités. 
Ce nouvel album, comme on pouvait s'y attendre de la part du groupe, n'est nullement un copié-collé de son grand frère. Le côté electro a disparu, les guitares (saturées) ont pris un peu plus de "coffre", sont plus présentes, et l'on note par-ci par-là la présence discrète, non pas d'un orchestre symphonique (n'exagérons pas) mais plutôt d'un ensemble de cordes. Les morceaux sont toujours aussi concis, de 3 à 5 mn, ce qui donne un album de 45 mn pour 9 titres (si vous savez compter, vous vous êtes aperçu qu'il manque des minutes: bravo !). 
Alors que les compositions de Someone Here Is Missing étaient variées, avec certains riffs qui restaient gravés en tête après l'écoute, ici elles sont plus denses, plus homogènes, aucune ne ressortant réellement du lot plus qu'une autre, donnant une impression d'album plus "compact". Il faut (hélas ?) attendre le dernier titre, Reaching Out, pour enfin avoir le droit, sur 9mn, à des changements de rythmes et d'ambiances. On peut trouver celà dommage. 
Ce All The Wars est donc un bon album, d'écoute agréable. D'une fausse simplicité, il s'apprécie au fil du temps et a besoin d'être apprivoisé. Au jeu des comparaisons, il peut sembler inférieur à Someone... mais celà reste encore à prouver.. 


J-Yves

4/5: *****




1 commentaire :