jeudi 29 janvier 2015

In The Canopy - The Light Through

In The Canopy - The Light Through (02/2015)
Il y a 2 ans, presque jour pour jour, je suis tombé sous le charme d'In The Canopy en moins de 6 minutes, soit la durée de leur superbe morceau Never Return. J'avais dans la foulée chroniqué leur premier EP, du même nom, avec l'envie de faire partager cette découverte (chronique Never Return).
Car c'est un fait: In The Canopy mérite d'être connu.

Le jeune groupe parisien formé en 2011 par Joachim (chant), après un bel accueil de l'EP, va connaître une non moins belle trajectoire: participation à Rock en Seine en 2013, à l'émission "On Va Tous Y Passer" (France Inter) et au Printemps de Bourges (2014), sans compter les multiples concerts.
Vient l'heure du 2ème EP, The Light Through, (sortie le 13 février prochain) après une année de travail et un appel de financement participatif via la plateforme KissKissBankBank.

Un "mini-album" pas loin d'être un "vrai", car avec ses 6 titres il avoisine les 30 minutes. Des titres qui prennent le temps de s'installer, de se développer, car c'est une des spécificités de la musique proposée par ITC: ne pas prendre l'auditeur à la gorge, ne pas l'agresser d'entrée de jeu, mais le laisser doucement plonger dans leur univers. Car oui, il y a bien un univers musical particulier à cette canopée. Un univers essentiellement vaporeux et serein, tout en délicatesse, mais d'où surgissent au détour d'une phrase, d'un refrain, une énergie et une violence aussi soudaines et explosives qu'instantanées. A l'écoute d'un morceau d'ITC, on est en permanence sur le qui-vive, attentif, car on s'attend à tout moment à être surpris. Le plus étonnant, c'est que même après avoir écouté plusieurs fois un morceau, on s'attend encore et toujours à une surprise !
Evidemment, il y a des exceptions, notamment ce Opening qui propose une ouverture linéaire toute en douceur, aérienne, en suspension. Pas de sursaut d'énergie ici, mais une totale apesanteur, une lente et longue respiration; magique...
Une impression d'apesanteur qui reste un peu comme la marque de fabrique du groupe, confortée par le chant léger et haut perché de Joachim, qui arrive à certains moments à des altitudes himalayennes !
Pas de riffs rageurs (ou si peu), ni de structures binaires, mais une succession d'architectures complexes, de changements de rythmes et d'ambiances, y compris à l'intérieur d'un même morceau. Une musique "vivante".
Aucun instrument ne prend réellement le pouvoir, pas de monopole; on peut cependant noter une certaine prédominance des synthés. Les arrangements, riches et variés, ne sont ni pompeux ni boursouflés. Parce que la musique proposée est ciselée, précise, délicate. 
S'il fallait résumer l'ensemble, 2 mots devraient suffire:
- maîtrise: compositions, chant, instruments, orchestration, production, on sent que tout est maîtrisé, sous contrôle, malgré la complexité technique des morceaux. Pas de place à l'improvisation ni à l'insouciance, ça assure grave, comme disent les jeunes !
- évolution: là encore, que ce soit musicalement, vocalement et techniquement, l'évolution est nette et sensible par rapport à Never Return. Quand le groupe annonce qu'il a bossé une année entière sur le projet, on les croit sans hésiter tant le travail se ressent à l'écoute. Au No Room For You ou New 6 d'hier, plutôt homogènes dans leurs constructions, nous avons le droit aujourd'hui à un Crystal Ball, un In the Attic mais surtout un The Light Through (quel morceau !) d'une richesse et d'une profondeur impressionantes. Du grand art.

Teinté d'une grosse dose de poésie, l'univers tout en délicatesse d'In The Canopy saura séduire les amoureux d'émotions aériennes. En vue: la cime des arbres.



J-Yves


4/5: *****


Site web: In The Canopy






The Light Through
1. Opening
2. 1, 2, 3, 4 Hands
3. Crystal Ball
4. Keeping An Eye
5. In The Attic
6. The Light Through


In The Canopy
Joachim Müllner: chant / guitare
Thomas Martinez: guitare
Maxime Lunel: guitare / synthés
Erwan Karren: basse
Thomas Chalindar: batterie



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire