samedi 17 janvier 2015

Pat O'May - Behind the Pics

Pat O'May - Behind the Pics (12/2014)
Pat O'May, comme son nom ne l'indique pas au premier abord, est originaire de Haute-Normandie (Rouen); et comme son nom l'indique, Pat possède des racines irlandaises. Inutile de préciser que cela s'entend dans sa musique, disons plutôt son rock musclé, souvent qualifié de hard-rock ou metal celtique. Car Pat, loin de renier ses origines celtiques, se fait un honneur de les mettre en avant et rejoint en ce sens les grands guitaristes du genre, tels Garry Moore et Rory Gallagher. Il suffit d'écouter la superbe ballade instrumentale "Michael's Calling" pour s'en convaincre (du côté celtique).
Pat est auteur-compositeur-interprète, mais avant tout guitariste, et roi du riff !
Il est aussi boulimique: non content de sortir un album en moyenne tous les 2 ans, il multiplie les concerts et festivals (dont de nombreux festivals consacrés à la musique celtique), et les collaborations, dont l'opéra "Excalibur, the Celtic Rock Opera", aux côtés d'Alan Parsons, Martin Barre (Jethro Tull), John Helliwell (Supertramp) et Jon Anderson, excusez du peu...

"Behind the Pics" est son 8ème album solo, 2 ans après "Celtic Wings". Le mastering a été réalisé aux studios Abbey Road, rien de moins. Ca peut éventuellement donner une idée de la qualité du son...
Sur 2 morceaux (On the Moor et Little Big Horn), Pat s'est offert le plaisir d'être accompagné du New Symphony Orchestra de Sofia. Le mélange est particulièrement réussi, notamment la splendide intro de On the Moor qui ouvre l'album. Little Big Horn est un instrumental pétri d'émotion, où la guitare de Pat est magnifiquement soutenue par l'ensemble de l’orchestre.
Pour le reste, on a le droit à une très grande variété de rythmes et d'ambiances: les amoureux de riff trouveront leur compte sur les énergiques No Religion, My Mate et We Can Dance. Les amateurs de prog, eux, déjà bien alléchés par On the Moor, se laisseront convaincre par Break Out et Never Turn Back, entre neo-prog d'hier et metal prog à la Coheed and Cambria d'aujourd'hui.


Pas le temps de s'ennuyer tout au long des 50 minutes que dure l'album, où alternent temps forts et temps faibles, puissance et lentes respirations. Le groupe est compact, solide et efficace. La production nickel, on en a parlé au début de cette chronique. Bref, rien à jeter dans ce bel objet (même la pochette est belle !).


Toujours très concerné par ce qui se passe autour de lui, Pat écrit des textes (en anglais) souvent centrés sur l'homme, ses comportements, ses relations. 
Et d'une triste actualité...
No religion no pain
No religion no tears
No religion no lies
Too many people die

Actualité et air du temps qui me pousserait aujourd'hui à clamer: Je Suis Pat !



J-Yves

4/5: *****






Behind the Pics:
1. On the Moor (5:25)
2. No Religion (3:26)
3. The Quest (5:15)
4. Michael's Calling (4:12)
5. My Mate (5:48)
6. We Can Dance (5:09)
7. Break Out (4:44)
8. Little Big Horn (3:21)
9. The Beast (4:34)
10. Never Turn Back (4:07)
11. Stand in the Light (3:37)

Pat O'May: guitares, chant, mandoline, bouzouki
Jonathan Noyce: basse
Christophe Rossini: batterie
James Wood: guitare acoustique, claviers, chant



Photos du Prog'Sud 2011: (c) J-Yves-JesterProg.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire